En lecture
Le gazoduc Maroc-Nigéria, un projet stratégique à même de réaliser l’intégration économique de l’Afrique

Le gazoduc Maroc-Nigéria, un projet stratégique à même de réaliser l’intégration économique de l’Afrique

Le gazoduc Maroc-Nigéria constitue un projet stratégique qui va permettre le renforcement de l’intégration économique de l’Afrique, a estimé le doyen de la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock (Université Hassan II), Abdellatif Komat.

« Le gazoduc Maroc-Nigéria est un projet stratégique, pas seulement pour le Maroc, mais pour l’ensemble de l’Afrique, parce qu’il va permettre le renforcement de l’intégration économique de l’Afrique », a souligné Komat dans une déclaration .

Selon l’universitaire, ce genre de projets est à même de “permettre de renforcer cette intégration qui doit concerner une quinzaine de pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) » et au-delà, soulignant l’impact multi-forme de ce méga-projet.

« C’est un projet qui aura plusieurs impacts, à commencer par la souveraineté énergétique de l’Afrique et jusqu’au renforcement des relations entre l’Afrique et l’Europe”, a estimé Komat.

Le gazoduc Maroc-Nigéria reflète la volonté du roi Mohammed VI d’inscrire le développement de l’Afrique comme un objectif stratégique pour le Maroc, a-t-il dit, ajoutant que “la finalité de ce projet est celle de réaliser la souveraineté énergétique, mais également le développement mutuel”.

C’est un gage de l’attachement du Maroc à sa profondeur africaine, a noté Komat, qui a souligné que ce projet est en mesure de créer, dans son sillage, une série d’activités, et ainsi contribuer au développement du Maroc, notamment ses provinces du sud, et de plusieurs pays d’Afrique.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!