En lecture
Le duo RSE-IA, graal pour la productivité responsable

Le duo RSE-IA, graal pour la productivité responsable

Vous avez dit RSE ? La Responsabilité Sociale des Entreprises est désormais plus importante que jamais dans le monde des affaires. Au fil des années, la RSE a connu une évolution considérable, passant de la responsabilité d’une entreprise d’agir pour le bénéfice de la société à une véritable charte éthique adaptée aux avancées de l’Intelligence Artificielle.

L’intelligence Artificielle au service de la RSE ?

À mesure que l’IA devient plus intégrée dans nos vies et que son rôle dans la prise de décision dans diverses industries augmente, les problèmes et les préoccupations éthiques deviennent plus apparents. A cet effet puisque l’IA devient de plus en plus omniprésente et puissante, les entreprises devront tenir compte de l’impact de l’utilisation de ces technologies sur la société et prendre des mesures pour s’assurer que leur intégration est éthique et morale. En d’autres termes, les développements technologiques et leur impact augmentent la prise de conscience de la nécessité de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en ce qui concerne la gouvernance de l’Intelligence Artificielle. Récemment, il y a eu une reconnaissance de la nécessité d’un cadre de gouvernance de l’IA solide pour garantir que l’IA est développée et déployée de manière responsable. Il s’agit notamment de questions telles que la partialité, la transparence, la responsabilité et la surveillance humaine.

Pour une conjugaison du développement des sociétés en Intelligence Artificielle responsable et des enjeux de durabilité

Les entreprises engagées dans la RSE comprennent qu’elles doivent agir de manière à profiter à la société dans son ensemble, et cela inclut l’utilisation de l’IA. L’alignement de l’Intelligence Artificielle sur la RSE devient donc une nécessité pour échapper au dilemme du développement irresponsable des sociétés. Cette méthode demande une analyse des risques de l’IA, nécessitant une réglementation responsable.

Face aux risques de la biaisassions des données, le manque de transparence et la difficulté d’attribution de la responsabilité en cas de problème avec un système d’IA, les entreprises socialement responsables peuvent avoir recours à la réalisation d’évaluations éthiques, la formulation de systèmes d’IA transparents, la lutte contre les préjugés et les inégalités et l’engagement avec les parties prenantes y compris les employés, les clients et les communautés pour s’assurer que l’utilisation de l’IA correspond à leurs intérêts.

Malgré les risques de l’Intelligence Artificielle, il est indéniable qu’elle procure également de nombreux avantages et pourrait être une source de prospérité économique considérable à condition qu’elle soit développée et utilisée de manière responsable. L’IA a la capacité de transformer les industries, d’augmenter l’efficacité, de suivre les tendances émergentes ainsi que les changements mondiaux. Outre ces points gagnés sur le volet technique, l’IA a aussi le potentiel de détecter les préjugés administratifs et d’améliorer la qualité de vie.

Parce que la RSE est une démarche stratégique et pleinement intégrée aux enjeux économiques des entreprises, ces structures sont invitées à accepter les avancées technologiques et à fournir les moyens associés pour suivre ces évolutions et gérer efficacement les défis qu’imposent les changements mondiaux.

 

Par Safaa MAKATI – Professeur chercheur en sciences de gestion – Responsable de la filière CCA et IF à ISGA Rabat

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!