En lecture
Le consul général du Burundi à Laâyoune prend ses fonctions

Le consul général du Burundi à Laâyoune prend ses fonctions

bourita-burundi-maroc-ni9ach21

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi à Rabat, le diplomate Benjamin Ndagimana qui lui a présenté ses commissions consulaires pour exercer en tant que consul général du Burundi à Laâyoune.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Ndagimana a précisé qu’il prendra « d’ici vendredi » ses fonctions de consul général à Laâyoune. Pour rappel, la République du Burundi avait inauguré, le 28 février 2020, un consulat général à Laâyoune en présence de son ministre des Affaires étrangères, Ezechiel Nibigira, et de son homologue marocain, Nasser Bourita. A cette occasion, Nibigira avait relevé que l’ouverture d’un consulat général de son pays à Laâyoune témoigne de l' »attachement » et de la « fidélité » de ce pays aux principes de la fraternité africaine et de la légalité internationale.

L’inauguration de cette représentation diplomatique « est une expression du renforcement de notre coopération qui attache une grande importance au bon voisinage, au respect de la souveraineté nationale et à la non immixtion dans les affaires intérieures des États », avait-il souligné. Il avait affirmé que les relations entre les deux pays « atteignent l’âge de raison » avec l’inauguration  d’un consulat général à Laâyoune, après l’ouverture d’une ambassade burundaise résidente à Rabat en 2015.

Par ailleurs, le 25 février dernier, le nouveau ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingiro, avait réitéré, à Rabat, l’appui de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à son unité nationale conformément à la Charte des Nations unies. Il avait également réaffirmé le soutien du Burundi à l’exclusivité du règlement du dossier du Sahara par les Nations unies à travers le plan d’autonomie, comme seule solution à ce différend.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!