En lecture
L’Allemagne réitère son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara et invite à nouveau le roi à Berlin

L’Allemagne réitère son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara et invite à nouveau le roi à Berlin

maroc-allemagne-crise-diplomatique-ni9ach21

L’Allemagne «considère le plan marocain d’autonomie au Sahara comme une bonne base pour une solution acceptée» et invite à nouveau le roi Mohammed VI pour effectuer une visite d’Etat en Allemagne.

Dans une déclaration conjointe adoptée à l’issue des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, qui effectue une visite de travail dans le royaume, l’Allemagne considère le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties concernant la question du Sahara.

La cheffe de la diplomatie allemande a, par la même occasion, réitéré l’invitation adressée au roi Mohammed VI par le président de la république fédérale d’Allemagne, Frank Walter Steinmeier, à effectuer une visite d’Etat en Allemagne visant à sceller un partenariat renouvelé entre les deux pays, lit-on dans la déclaration conjointe.

La ministre allemande a également souligné «le potentiel des efforts de Sa Majesté le Roi pour le renforcement de l’intégration du Maghreb sur des bases saines et solides». Dans ce contexte, précise la déclaration conjointe, les deux ministres ont fortement soutenu le principe de la coopération régionale et ont indiqué le rôle important que l’Union du Maghreb arabe pourrait jouer pour la paix, la stabilité et un développement économique et social durable.

Par ailleurs, l’Allemagne a salué la contribution du Maroc aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, notamment à travers sa coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme ainsi que sa coprésidence de la Task Force Afrique de la Coalition mondiale anti-Daesh.

Ainsi,  Berlin et Rabat travailleront ensemble au sein des foras méditerranéennes pour favoriser le développement durable, la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région, notamment à travers l’Union pour la Méditerranée et la Fondation Anna Lindh.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!