En lecture
La justice britannique valide le projet d’expulser des migrants au Rwanda, Kigali s’en félicite

La justice britannique valide le projet d’expulser des migrants au Rwanda, Kigali s’en félicite

Ce lundi 19 décembre, la justice a autorisé l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, un projet hautement controversé que le gouvernement veut déployer au plus vite.

« La cour a conclu qu’il est légal pour le gouvernement britannique de mettre en place des dispositions pour envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda et que leur demande d’asile soit examinée au Rwanda plutôt qu’au Royaume-Uni », selon un résumé du jugement publié par la Haute Cour. Celle-ci a estimé que les dispositions prévues par le gouvernement ne contreviennent pas à la Convention sur les réfugiés.

Le Rwanda s’est félicité de l’approbation par la justice britannique du projet controversé d’expulser des migrants illégaux du Royaume-Uni vers le Rwanda.

« Nous saluons cette décision et sommes prêts à offrir aux demandeurs d’asile et aux migrants l’occasion de bâtir une nouvelle vie au Rwanda », a déclaré la porte-parole du gouvernement Yolande Makolo, en parlant d’une mesure « positive » pour résoudre la crise mondiale des migrations.

En avril, le gouvernement de Boris Johnson a conclu un accord avec Kigali pour expulser vers le Rwanda des demandeurs d’asile, quelle que soit leur origine, arrivés illégalement sur le sol britannique. Une politique destinée à décourager les traversées de la Manche à bord de petites embarcations, mais qui a été largement critiquée et attaquée en justice.

Aucune expulsion n’a encore eu lieu – un premier vol prévu en juin a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) -, mais le gouvernement de Rishi Sunak poursuit cette politique.

La décision rendue lundi porte sur le recours d’associations d’aide aux migrants, comme Care4Calais, Detention Action et Asylum Aid ainsi que du syndicat du service public PCS.

Le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés était même intervenu dans le dossier, faisant valoir que »les composantes minimum d’un système d’asile fiable et juste » font défaut au Rwanda et qu’une telle politique mènerait à de « graves risques de violations » de la Convention de l’ONU sur le statut des réfugiés.

Les conservateurs ont fait de la lutte contre l’immigration clandestine, qui était une promesse du Brexit, l’une de leurs priorités. Mais les migrants n’ont jamais été aussi nombreux à traverser la Manche sur des petites embarcations.

A noter que, depuis le début de l’année, environ 45.000 sont ainsi arrivés sur les côtes anglaises, contre 28.526 en 2021. Et quatre migrants, dont un adolescent, ont perdu la vie en tentant la traversée le 14 décembre, un peu plus d’un an après la mort de 27 personnes.

Dans un entretient accordé au Times samedi, le Premier ministre Rishi Sunak avait souligné que son gouvernement reprendrait ce projet, à l’occasion de l’annonce d’un éventail de mesures destinées à résoudre la crise du système d’asile, actuellement débordé : « Je souhaite sincèrement que nous soyons en mesure de mettre en œuvre le programme du Rwanda », a-t-elle dit.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!