En lecture
J-PAL, l’AFD et l’UM6P lancent une école d’été pour renforcer les capacités des chercheurs africains en matière de développement

J-PAL, l’AFD et l’UM6P lancent une école d’été pour renforcer les capacités des chercheurs africains en matière de développement

Dans le cadre de la Chaire «Méthodologies du Développement» d’Abhijit Banerjee et Esther Duflo, une école d’été pour chercheurs et porteurs de projets africains sera organisée du 4 au 7 juillet 2023 à Rabat, sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Faisant suite à une école d’été similaire qui a eu lieu en juillet 2022 à Abidjan, cette nouvelle édition sera organisée en partenariat par l’Agence Française de Développement, le laboratoire Abdul Latif Jameel d’Action contre la Pauvreté (J-PAL), le Fonds d’Innovation pour le Développement et l’Université Mohammed VI Polytechnique. Elle sera animée par des chercheurs de renom affiliés au réseau J-PAL, dont Esther Duflo, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), co-fondatrice du J-PAL et lauréate du prix Nobel d’économie 2019.

L’école d’été rassemblera deux groupes de participants:

  • Un public de chercheurs africains francophones ou anglophones ayant démontré un intérêt et une capacité à incorporer les méthodes d’évaluations d’impact dans leurs travaux de recherche ;
  • Un public de porteurs de projets francophones désireux de se lancer dans l’évaluation rigoureuse de l’impact d’une approche innovante.

L’école d’été offrira deux modules d’enseignement afin de répondre aux besoins et intérêts des deux groupes de participants:

  • Un atelier académique ayant pour but de renforcer les connaissances et les bonnes pratiques de participants déjà bien au fait des fondements méthodologiques des évaluations d’impact ;
  • Un incubateur de projets visant à donner à un public de non spécialistes une compréhension solide de ce que sont les évaluations d’impact, afin de les préparer à s’engager dans une démarche de ce type.

Ces deux modules seront complétés par des sessions en commun rassemblant les deux groupes de participants, afin de faciliter les échanges entre chercheurs et porteurs de projets. Une journée de haut niveau permettra de réunir, en plus des participants, des décideurs marocains et internationaux intéressés par les politiques publiques fondées sur les preuves.

L’agenda détaillé du programme peut être téléchargé ICI 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!