En lecture
Intelligence artificielle: deux Marocains primés lors du Hackathon en Inde

Intelligence artificielle: deux Marocains primés lors du Hackathon en Inde

Deux étudiants marocains de l’Université Moulay Ismail de Meknès ont été primés, ce vendredi 25 novembre, dans la ville indienne de Noida, lors de la cérémonie de clôture du Hackathon Unesco Inde/Afrique, a indiqué l’Ambassade du Maroc en Inde sur Twitter.

Les Marocains Hicham Lakhal et Aissa Benyahya se sont distingués par leurs projets lors du Hackathon Unesco Inde/Afrique. Organisé à l’initiative notamment de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le ministère indien de l’Éducation, ce hackathon a réuni plus de 600 étudiants représentant l’Inde et 22 pays africains.

Pendant 36 heures non-stop, les participants dont 16 marocains, se sont mis à apporter des solutions technologiques à des problèmes d’éducation, d’agriculture, de santé, d’énergie et d’eau potable, entre autres.

« Mon projet porte sur l’agriculture de précision. Il vise à optimiser les niveaux de production via le paramétrage optimal des intrants », a déclaré Benyahya. Et d’expliquer qu’, il s’agit d’un logiciel/une application qui peut calculer, connaitre et préciser la quantité de nutriments sur la base de paramètres d’entrée permettant d’obtenir le rendement souhaité d’une culture donnée.

De son coté, Hicham Lakhal a indiqué avoir développé, dans le cadre d’un groupe, une application visant à surveiller l’humidité du sol à l’aide d’une image numérique standard et du learning technology.

Cette application, peut être un outil prometteur pour améliorer les technologies d’irrigation dans l’agriculture en termes de coût, de disponibilité et de précision, a souligné le jeune doctorant.

A noter que, la cérémonie de clôture du Hackathon Unesco Inde/Afrique, un événement annuel consacré au codage et à l’intelligence artificielle, a été marquée par la présence notamment du vice-président indien, Jagdeep Dhankhar, de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki et du ministre indien de l’Education, Dhatrmendra Pradhan.

 

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!