En lecture
Industrie nucléaire: le Maroc et la Hongrie renforcent leur coopération en matière de formation

Industrie nucléaire: le Maroc et la Hongrie renforcent leur coopération en matière de formation

Le Maroc, a signé un mémorandum d’entente, avec la Hongrie, le vendredi 3 septembre 2021, à Rabat. Ce dernier, vise l’établissement à long terme, d’une coopération en matière de formation, sur les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.

La cérémonie de signature, a eu lieu le 03 septembre 2021, et a été présidée par Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, et Miklos Tromler, ambassadeur de Hongrie au Maroc. A l’issue, de cette cérémonie, il a été convenu, de renforcer la coopération, en vue de mettre en place des programmes de formation, en matière nucléaire.

En vertu de cet accord, les deux parties, se sont engagées, à développer la capacité industrielle locale, à travers la coopération commerciale entre les fournisseurs des deux pays de biens et services et l’élaboration de programmes d’échanges d’étudiants, professeurs et doctorants entre les universités marocaines et hongroises avec la participation d’instituts de recherche.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, l’ambassadeur de Hongrie au Maroc, Miklós Tromler, s’est félicité de la signature de cet accord entre deux pays membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique, lequel accord se focalisera sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, mais aussi la non-prolifération des armes nucléaires.

Ce mémorandum, qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale de longue date, vise la formation des professionnels du secteur et l’échange des bonnes pratiques et des informations entre universités, chercheurs, instituts et centres de recherche, notamment en matière de gestion des crises, tout en mettant l’accent sur l’aspect pacifique de l’énergie nucléaire, a-t-il expliqué.

Il concerne aussi « le développement de technologies nucléaires et radiologiques et l’élaboration de recherches conjointes pour promouvoir cette belle coopération entre les deux pays », a-t-il fait remarqué.

Par ailleurs, l’ambassadeur a indiqué que les relations politiques et économiques entre le Maroc et la Hongrie ont toujours été « bonnes » à la faveur de plusieurs visites de haut niveau effectuées de part et d’autre.

La mise à niveau du cadre législatif a été opérée à travers la promulgation de la loi 142.12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, ainsi que de la loi 12.02 concernant la responsabilité civile, en cas de dommages nucléaires

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!