En lecture
Hydrogène vert: signature d’un partenariat entre le britannique Chariot et l’UMP6 pour développer des projets pilotes

Hydrogène vert: signature d’un partenariat entre le britannique Chariot et l’UMP6 pour développer des projets pilotes

La firme britannique Chariot Limited, spécialisée dans l’énergie, vient de sceller, ce vendredi 4 novembre, un accord avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), pour le développement de projets pilotes de production d’hydrogène vert au Maroc. Les détails.

C’est une grande première! L’UM6P et le spécialiste britannique de l’énergie Chariot s’apprêtent à développer une nouvelle technologie d’électrolyseur MEP (Membrane Échangeuse de Protons). En effet, l’électrolyseur PEM permet de  produire de l’hydrogène vert à partir de l’électrolyse de l’eau alimentée par de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

«Nous sommes ravis de nous associer à Chariot et Oort sur ce projet visant à mettre en œuvre une nouvelle technologie d’électrolyseur PEM dans le laboratoire UM6P», a affirmé Mohamed Bousseta, directeur de l’innovation pour l’industrie à l’UM6P.

Et d’ajouter, le secteur de l’hydrogène vert a besoin d’une collaboration de cette nature pour développer l’éducation et la recherche dans ce domaine nouveau et stratégique pour le Maroc.

A noter que, ce partenariat entre Chariot et l’UM6P permettra à terme d’évaluer la faisabilité du développement de la production d’hydrogène et d’ammoniac verts à grande échelle au Maroc. Il est prévu que l’un des projets pilotes sera hébergé dans les installations de recherche et développement de l’OCP Jorf Lasfar, au Maroc, a annoncé Chariot Limited dans un communiqué ce vendredi 4 novembre.

«Nous sommes très heureux de travailler aux côtés d’Oort et de l’UM6P pour évaluer la viabilité d’un projet important d’hydrogène vert et étendre notre empreinte au Maroc. L’ambition de Chariot est de devenir l’un des principaux producteurs mondiaux d’hydrogène vert et d’assurer l’accès à une capacité d’électrolyseur fiable et rentable. Nous sommes impatients de commencer ce projet pilote et de collaborer à d’autres projets de cette nature à l’avenir», a souligné Adonis Pouroulis, PDG de Chariot Limited.

Pour rappel, le spécialiste britannique de l’énergie s’est déjà lancé dans le carburant du futur en Mauritanie, a travers un partenariat noué avec le groupe TotalEren afin de co-développer «Nour », un projet d’hydrogène d’une capacité de 10Gw.

D’ailleurs, ToratEren a engagé un investissement colossale de 100 milliards de DH dans la réalisation d’un mégaprojet de production d’hydrogène et d’ammoniac verts dans la région à Guelmim-Oued Noun. Selon les prévisions de l’énergéticien français, filiale du groupe Eren détenue à 30 % par le géant pétrolier français TotalEnergies, le projet de Guelmim-Oued Noun va entrer dans sa phase active à l’horizon 2025. Une première production est attendue d’ici 2027.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!