En lecture
Gaz africain: le gouvernement congolais attribue des blocs gaziers à des sociétés nord-américaines

Gaz africain: le gouvernement congolais attribue des blocs gaziers à des sociétés nord-américaines

Trois sociétés nord-américaines ont été sélectionnées par le gouvernement congolais pour exploiter le gaz du lac Kivu, à l’est de la RDC, a annoncé le lundi 16 janvier, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu

La RDC avait lancé en juillet des appels d’offres pour 27 blocs pétroliers et trois blocs gaziers dans la zone du lac Kivu. Le lac recèlerait 66 milliards de mètres cubes de gaz.

Treize sociétés avaient déposé leur candidature. L’américaine Symbion développera le bloc de Makelele. Le canadien Alfajiri celui de Lwandjofu et le texan Winds Exploration and Production, celui de Idjwi. Ces trois blocs couvrent l’essentiel de la partie congolaise du lac Kivu.

L’exploitation du méthane contenu dans le lac est à la fois un enjeu de sécurité, puisque ce gaz provoque des accidents mortels lors de ses remontées à la surface, mais c’est aussi un enjeu d’électrification pour les provinces de l’Est. Dans ce domaine, le Rwanda a déjà pris de l’avance, avec la centrale de Kivuwatt opérationnelle depuis 2015.

La RDC espère rapidement suivre la même voie. À cet égard, le projet qui porte sur le quatrième bloc du lac, prévoit la construction d’une centrale de 30 MW pour alimenter la ville de Goma et ses deux millions d’habitants. Le projet a pris du retard, mais l’opérateur tunisien EPPM affirme que les travaux débuteront cette année.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!