En lecture
Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze nommé premier ministre par Ali Bongo

Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze nommé premier ministre par Ali Bongo

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a nommé lundi pemier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, en remplacement de Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée, elle, vice-présidente de la république, a annoncé la présidence

Par décret du président de la république (…) est nommé premier ministre, chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le président de la république a chargé le premier ministre de former le nouveau gouvernement », a déclaré devant la presse le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, 55 ans, qui a détenu plusieurs portefeuilles ministériels depuis 2006, était vice-premier ministre et ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques du gouvernement sortant.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, ce proche d’Ali Bongo Ondimba est un personnage incontournable du paysage politique gabonais. Né à Makokou, le 16 septembre 1967, cet ancien étudiant en littérature gravit les échelons petit-à-petit.

Créateur du syndicat des étudiants gabonais (SEG), il est élu localement à Makokou en 2006 et devient ministre délégué à la Communication. L’année suivante, il est nommé ministre délégué auprès du ministre des Transports et de l’Aviation civile, Pierre-Claver Maganga Moussavou.

En 2012, il accède au poste de conseiller et porte-parole du président Ali Bongo Ondimba. Trois ans plus tard, il devient alors ministre de la Communication.

En 2016, il récupère trois portefeuilles en plus : celui de l’Economie numérique, de la Culture et des Arts. Jeune Afrique le décrit alors comme un homme qui a le don d’ubiquité. « Membre de premier plan du gouvernement, animateur du PDG (Parti démocratique gabonais), au sein duquel il est l’un des barons du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo), Bilie-By-Nze est partout. Peut-être un peu trop. » est-il décrit.

Hier, 9 janvier 2023, il accède au poste de premier ministre. C’est donc, avec Alain-Claude Bilie-By-Nze, un fidèle et un poids lourd de la politique gabonaise que le président Bongo a choisi à la tête de son gouvernement à huit mois de la présidentielle.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!