En lecture
Frappes israéliennes sur Gaza : entre soutien et inquiétude, la réaction de Nasser Bourita

Frappes israéliennes sur Gaza : entre soutien et inquiétude, la réaction de Nasser Bourita

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc a publié, le dimanche 07 août, un communiqué exprimant la vive inquiétude du royaume du Maroc suite aux frappes israéliennes sur la bande de Gaza qui ont fait jusqu’à présent 31 morts dont six enfants et 253 personnes ont été blessées depuis vendredi

 

«Le Royaume du Maroc suit avec une vive inquiétude la grave détérioration de la situation dans la bande de Gaza». La cause: «le retour des actes de violences et des combats, qui ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce dimanche matin sur Twitter.

 

Le ministère souligne que le Maroc, dont le Souverain, le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al-Qods, «appelle à éviter davantage d’escalade et à rétablir le calme pour que la situation ne dégénère pas, épargnant ainsi à la région d’autres tensions qui compromettent les chances de paix».

Tout en réitérant ses positions constantes soutenant les droits du peuple palestinien, le Maroc affirme que la solution durable au conflit entre les deux parties, palestinienne et israélienne réside dans l’établissement d’un État palestinien indépendant vivant côte à-côté avec l’État d’Israël dans la sécurité et la paix, conclut le communiqué.

A signaler qu’après cinq jours de blocus, Israël a rouvert la frontière avec la bande de Gaza, ce lundi 8 août. Les points de passage entre l’Etat hébreu et l’enclave palestinienne ont été rouverts « pour des besoins humanitaires« . Cette décision intervient au lendemain de l’entrée en vigueur d’une trêve entre l’Etat hébreu et le Jihad islamique, a annoncé Tel-Aviv.

L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland a salué sur Twitter l’accord de trêve mais affirmé « que la situation rest(ait)e très fragile ».

 

 

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!