En lecture
Ex-chef du renseignement militaire: en Espagne, et en Europe, « il est très facile d’acheter les médias »

Ex-chef du renseignement militaire: en Espagne, et en Europe, « il est très facile d’acheter les médias »

pedro-banos-renseignement-militaire-espagne-corruption-ni9ach21

La presse en Espagne, et en Europe en général, est corrompue, a révélé l’ex-chef du renseignement militaire espagnol, Pedro Baños, devant le parlement de son pays.

«Dans plusieurs cas, il est très facile d’acheter certains médias, certains journalistes, certains analystes. Il y a plusieurs façons de les payer indirectement: à travers des subventions, en leur permettant de vendre des chaines en TDT (l’équivalent espagnole de la TNT), ou tout simplement en envoyant un journaliste faire un stage de formation dans un quelconque pays», a affirmé le colonel de réserve Pedro Baños, ancien patron du renseignement militaire espagnol, devant le Parlement de son pays. L’officier a ainsi assuré que «nous vivons dans un état de désinformation permanente de la part des médias».

En voilà une déclaration qui va sûrement faire couler beaucoup d’encre chez le voisin du nord. Lui dont nombre de médias font parties des plus respectés à travers le monde. Mais la sortie de Baños a surtout le mérite de mettre la lumière sur comment certains médias, même les plus puissants, sont souvent utilisés à des fins de propagande par les pouvoirs. Rappelons, également, que l’Espagne est 29e au classement mondial de la liberté de la presse 2021 de Reporters Sans Frontières, l’ONG y relevant «une polarisation croissante doublée d’un manque de transparence».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!