En lecture
Euro et dollar à égalité: Une première depuis 2002!

Euro et dollar à égalité: Une première depuis 2002!

C’est historique. Ce mardi 12 juillet 2022, un euro vaut un dollar. Une première depuis deux décennies. La devise européenne mise en circulation en 2002 subit depuis plusieurs jours un mouvement de chute très brutal, et de l’ordre de 13,2% sur un an. Mais s’agit-il d’une aubaine ou d’un cauchemar? et par quoi s’explique ce glissement brutal tectonique?

Du jamais vu depuis deux décennies ! L’euro a atteint la parité avec le dollar. La devise européenne subit aussi les frasques d’un mauvais temps sur le vieux continent: guerre d’Ukraine, inflation galopante et craintes de récession. Mais s’agit-il d’une chute durable ou d’une simple phase?

Pour Stéphanie Villers, économiste spécialiste de la zone euro « L’euro est en train de se dégrader face au dollar, pas face à l’ensemble des autres monnaies. Ce n’est pas tant que l’euro plonge, c’est surtout que le dollar se renforce, et que l’économie américaine se montre plus robuste. Par rapport, notamment, aux chocs liés à la guerre en Ukraine».

Cette tendance, qui égalise le cours de l’euro avec celui du dollar, s’explique surtout par le risque d’une coupure des approvisionnements russes en gaz pour l’Union européenne. Selon les spécialistes, un arrêt des livraisons russes de gaz en Europe pourrait causer une récession dans toute la zone euro pendant plusieurs trimestres.

Toutefois, une dépréciation monétaire est généralement stimulante pour l’activité économique : les produits vendus dans la monnaie concernée gagnent en compétitivité, les exportations sont dynamisées. En effet, les entreprises qui exportent et qui ont une grande partie de leur chiffre à l’international en dollars seront les grands gagnants de cette conjoncture.

Aussi, l’industrie manufacturière est, en zone euro, la principale gagnante de cet effet car elle exporte davantage. Parmi les plus avantagés, les secteurs du luxe (cette situation profite à LVMH) et de l’aéronautique (Airbus par exemple), qui vendent beaucoup en zone dollar. Autre domaine favorisé, en France en particulier, l’agroalimentaire ( vin, blé, céréales).

L’égalité euro/dollar va bénéficier également au secteur touristique avec une augmentation du pouvoir d’achat des ressortissants américains, qataris et jordaniens. Quant aux perdants, les ménages et les petites entreprises qui importent vivront un cauchemar. Inflation! Mais jusqu’où ira la hausse des prix?

 

 

 

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!