En lecture
Entre les petits commerçants et BIM, Mezzour a choisi son camp

Entre les petits commerçants et BIM, Mezzour a choisi son camp

BIM-ni9ach21

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que son département est en train de préparer une loi visant à réglementer la distribution et le commerce intérieur. Objectif: protéger les petits commerçants de la concurrence des magasins BIM et des supermarchés.

Lors de la présentation du projet de budget de son département devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a fait savoir qu’un projet de loi sur la réglementation de la distribution et le commerce intérieur est en phase de préparation. Celui-ci vise, entre autres, la protection des petits commerçants face à la concurrence déloyale des supermarchés de proximité, notamment l’enseigne turque BIM.

Répondant aux questions des membres de la Commission parlementaire, Mezzour a exprimé sa préoccupation devant la situation difficile vécue par les petits commerçants du fait de la concurrence des magasins BIM et des supermarchés, promettant de prendre les mesures nécessaires pour les protéger. «Quand les gens ont de l’argent, ils vont chez BIM, mais quand ils n’en ont pas, ils font des achats à crédit chez l’épicier», a déclaré le ministre.

Parmi les mesures que le ministère envisage d’appliquer, figurent le contrôle de l’origine des produits vendus par le discounter, et la part de surface de vente occupée (actuellement de 8% pour BIM, 9% pour Aswak Assalam, 28% pour Atacadao, Carrefour Market et Carrefour et 55% pour Marjane et Acima). «Quand les petits commerçants sont en difficulté du fait de la concurrence,ils déménagent dans un endroit éloigné où la concurrence est faible, ou transforment leurs boutiques pour exercer un autre commerce», a souligné Mezzour, ajoutant qu’«il faut trouver une solution, comme fermer les magasins concurrents pour permettre aux petits commerçants de vendre durant la nuit».

Autres solutions avancées par le ministre du Commerce pour stimuler la concurrence des petits commerçants: «les aider à commercialiser leurs produits, en numérisant la distribution en vue d’élargir leur offre, notant que la généralisation de la protection sociale est un élément fondamental pour l’amélioration de la situation sociale des petits commerçants».

Ces dernières années, le gouvernement marocain a pris un certain nombre de mesures visant à réduire la quantité de produits importés de Turquie, après qu’il est devenu clair que l’accord de libre-échange n’était pas en faveur du Maroc. Ces mesures ont permis que 65% des produits vendus par les magasins BIM soient marocains, selon les données fournies par le ministère de l’Industrie et du commerce.

D’autre part, le ministre de l’Industrie et du commerce a abordé également le problème du commerce informel, considérant que les efforts déployés pour organiser ce secteur ont permis de  transformer 380.000 vendeurs ambulants en autoentrepreneurs.

Malgré les critiques adressées aux vendeurs ambulants par les commerçants, le ministre de l’Industrie et du commerce a estimé qu’il existe une relation inextricable entre les deux parties, car les marchandises vendues par les commerçants ambulants sont achetées par les petits commerçants.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!