En lecture
Enseignement: première rencontre entre Benmoussa et les syndicats

Enseignement: première rencontre entre Benmoussa et les syndicats

Nommé le 7 octobre dernier ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa a invité cinq syndicats du secteur à une réunion, le vendredi 15 octobre, pour discuter de leurs revendications.

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a convoqué les syndicats représentés à la Chambre des représentants à un dialogue sur les 23 dossiers en suspens sur son bureau. La rencontre est prévue ce vendredi 15 octobre.

Benmoussa consacrera une séance de dialogue distincte à chacun des 5 représentants syndicaux. Ces réunions interviennent juste après la reprise des manifestations des enseignants contractuels, du 12 au 16 octobre derniers, dans plusieurs régions du royaume.

Les syndicats de l’éducation ont soulevé 23 dossiers en suspens qui préoccupent les professionnels du secteur. En tête: le dossier des « enseignants contractuels », qui ont entamé la nouvelle année scolaire par une grève de quatre jours afin de réclamer leur intégration dans la fonction publique.

De plus, la Coordination nationale des enseignants contractuels a programmé une marche nationale les 14 et 15 octobre à Rabat, suivie d’une grève générale du 10 au 12 novembre, puis d’une marche nationale, cette fois-ci à Casablanca, le 16 novembre. D’autres manifestations sont également prévues au niveau provincial et régional.

Les syndicats demandent au nouveau ministre de l’Education, également président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), de mettre en œuvre les recommandations du Nouveau modèle de développement. Celles-ci incluent la réforme de l’enseignement, du préscolaire au supérieur, l’investissement dans la formation et la motivation des enseignants, entre autres, à travers la création d’un Centre d’excellence du professorat, et l’élaboration d’un nouveau parcours de carrière visant la valorisation de l’enseignant, ainsi que le renforcement de l’attractivité du métier.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!