En lecture
En nombre de ministères et de partis politiques: voici à quoi ressemblera le gouvernement Akhannouch

En nombre de ministères et de partis politiques: voici à quoi ressemblera le gouvernement Akhannouch

Aziz-Akhannouch-maroc-chambres-professionnelles-ni9ach21

De sources proches des négociations en cours autour de la formation du gouvernement Akhannouch, Ni9ach21 apprend que le nombre tant des ministres devant la composer que des partis politiques devant la former sera limité. Premières indiscrétions.

On en sait un peu plus sur la nature (ramassée) du nouveau gouvernement Akhannouch, alors que les tractations entre le chef de l’Exécutif et les dirigeants des autres partis politiques sont au plus fort depuis le 13 septembre. De sources dignes de foi et proches des négociations en cours, Ni9ach21 apprend que le nombre des ministres devant composer ce gouvernement sera limité à 20 membres.

Le nombre des formations politiques devant être représentées dans ce nouvel Exécutif ne devra pas, lui, excéder quatre, nous apprennent nos sources, ajoutant que le mot d’ordre qui sera respecté dans cette composition sera l’harmonie entre ses différentes parties, l’efficacité dans l’action et la parcimonie en terme de portefeuilles.

On retiendra que des tractations en cours, certaines formations politiques ont d’ores et déjà affiché la couleur. Si l’Istiqlal n’a montré aucune objection quant à une éventuelle participation au nouveau gouvernement, le PAM (Parti authenticité et modernité) a affirmé faire partie des négociations «sans lignes rouges».

Le PPS (Parti du progrès et du socialisme) a, lui, clairement affiché son intention de se mettre du côté de l’opposition. Idem pour le PJD dont le désormais ancien général, Saâd Dine El Otmani, a décliné l’invitation qui lui a été adressée par le nouvel homme fort du gouvernement, ce mercredi 15 septembre au siège du RNI (Rassemblement national des indépendants) à Rabat, pour prendre part aux négociations. Selon nos sources, ce refus a été exprimé après des pressions subies par El Otmani de la part des ténors du parti islamiste déchu.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!