En lecture
Droits de l’Homme : convention de partenariat entre la DGSN/DGST et le CNDH

Droits de l’Homme : convention de partenariat entre la DGSN/DGST et le CNDH

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi et la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, ont signé ce mercredi 14 septembre à Rabat, un accord-cadre de partenariat et de coopération institutionnelle dans le domaine de la formation. L’objectif est la consolidation du respect des droits de l’homme dans l’exercice de la fonction sécuritaire.

Cet accord- traduit la ferme volonté commune de la DGSN et du CNDH de renforcer la coopération dans les différents domaines de formation aux niveaux de la formation élémentaire, la formation continue et celle spécialisée.

L’accord signé par Hammouchi et Bouayach pose les jalons d’une coopération institutionnelle durable, et trace comme perspective le développer d’un travail conjoint entre les services de Sûreté nationale et le CNDH afin de promouvoir la culture des droits de l’Homme dans les cursus de formation destinés aux policiers, de manière à les intégrer comme références encadrant les tâches des fonctionnaires de la Sûreté nationale en charge de l’application de la loi.

Les deux parties garde ouvert le champ de leur coopération en vue d’initier d’autres initiatives et projets futurs visant le renforcement des connaissances et des compétences des différentes catégories de fonctionnaires de la Sûreté nationale en matières de droits de l’Homme.

L’une des actions immédiates qui sera menée dans le cadre de l’accord conjoint signé ce mercredi est l’organisation par la DGSN et le CNDH d’une journée nationale d’étude sur les normes et les pratiques liées à la prévention de la torture et d’autres formes de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants pendant l’arrestation, l’interrogatoire et le placement en garde à vue. Des personnalités nationales et internationales représentant les mécanismes des Nations Unies dédiés aux droits de l’Homme seront invitées à cet évènement.

En outre, il a été prévu entre les signataires de lancer un programme de formation intégré qui comprend une série d’ateliers de formation thématiques pour les fonctionnaires de la Sûreté nationale.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!