En lecture
Drame de Melilia: Le verdict est tombé pour un premier groupe d’assaillants

Drame de Melilia: Le verdict est tombé pour un premier groupe d’assaillants

Ce mardi 19 juillet, le tribunal de première instance de Nador a prononcé ses jugements à l’encontre de 33 migrants en situation irrégulière arrêtés le 24 juin dernier, après le drame de Melilla

Le tribunal de première instance de Nador a rendu son verdict après 15 jours de délibéré. 33 accusés dans le drame de Melilia ont été retenus coupables des infractions qui leur étaient reprochées. Les juges pénales ont requis contre eux 11 mois de prison ferme et des amendes allant de 500 à 3.500 dirhams.

« Jugement très sévère », a réagi la section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) . En « espérant que la Cour d’appel rectifiera ce jugement sévère », a-t-elle fait remarquer.

Pour rappel, les chefs de poursuites à l’encontre des migrants illégaux sont les suivants: «entrée illégale sur le sol marocain», «dégradation d’objets destinés à l’utilité publique», «attroupement armé dans l’espace public», «refus d’obtempérer», «coups et blessures avec armes», « détention d’armes blanches dans des circonstances susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et à la sécurité des personnes» «outrage à des fonctionnaires publics et agents de la force publique à l’occasion de l’exercice de leur fonctions et violences à leurs encontre».  Les griefs portaient également sur la «participation à une bande criminelle en vue d’organiser et faciliter l’immigration clandestine à l’étranger» et «violence contre agents de la force publique».

A noter que les accusés, une soixantaine au total, pour la plupart de nationalité soudanaise, ont été arrêtés, le 24 juin dernier lors de la tentative de franchir la haute clôture grillagée séparant la ville marocaine de Nador et l’enclave espagnole de Melilia. Selon les autorités marocaines, au moins 23 migrants ont péri et 140 policiers ont été blessés lors de cet assaut violent.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!