En lecture
Deuxième anniversaire des accords d’Abraham: le sommet arabo-israélien annulé

Deuxième anniversaire des accords d’Abraham: le sommet arabo-israélien annulé

Le gouvernement israélien a décidé d’annuler un sommet avec les pays arabes qui devait commémorer, en septembre prochain, le deuxième anniversaire de la conclusion des Accords d’Abraham. Les détails.

Les diplomates de plusieurs pays arabes ont refusé de participer à ce sommet, exprimant des inquiétudes quand à la proximité de l’événement avec les élections en Israël, le 1er novembre prochain. Ce qui a amené l’Etat hébreu à annuler l’événement, a rapporté avant-hier le quotidien israélien Haaretz.

«C’est avec une grande tristesse que nous sommes contraints de reporter la conférence marquant le deuxième anniversaire des Accords d’Abraham en raison des impératifs électoraux, et afin de ne pas entraîner nos partenaires dans la campagne électorale», a déclaré le ministre de la Coopération régionale, Esawi Frej, dont le département organise le projet de rencontre. Et d’ajouter que son ministère s’emploie maintenant à préparer un sommet alternatif après les élections.

Le quotidien hébreu souligne que les pays arabes conviés par le gouvernement israélien à la rencontre ont décliné l’invitation, à l’exception du Maroc. «Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a confirmé sa participation en juillet. Bourita doit se rendre en Israël en septembre, afin d’inaugurer le siège de l’ambassade du Maroc» à Tel-Aviv, indique Haaretz.

Pour rappel, les « accords d’Abraham » sont les traités contractés pendant l’été 2020 entre Israël, Bahreïn et les Émirats arabes unis – élargis au Soudan et au Maroc pour normaliser leurs relations diplomatiques et commencer à nouer des partenariats économiques . Quant à l’appellation Abraham, il fait référence au prophète qui a joué un rôle majeur dans la religion juive comme dans la religion musulmane.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!