En lecture
Cumul des mandats: qu’en dit la Twittoma?

Cumul des mandats: qu’en dit la Twittoma?

aziz-akhannouch-conseil-gouvernement-Maroc-ni9ach21

A l’issue des élections du 8 septembre dernier, certains membres du gouvernement Akhannouch cumulent les mandats. Qu’en dit la Twittoma?

En plus des ministères dont ils ont la charge, certains membres du nouvel Exécutif occupent également la fonction de maire. Il s’agit d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et maire d’Agadir, de Nabila Rmili, ministre de la Santé et maire de Casablanca, de Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Habitat et maire de Marrakech, ainsi que d’Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et maire de Taroudant. Notons que le cumul de ces deux mandats est autorisé par la loi.

Quant à Fouzi Lekjaâ, il ne cumule pas deux fonctions, mais plusieurs. Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget est l’actuel président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ajoutez à cela la double fonction de vice-président et directeur du budget de la Confédération africaine de football (CAF), en plus de sa récente élection au Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Ainsi, le débat sur le cumul des fonctions refait surface. Une vague de « dégagisme » s’élève sur les réseaux sociaux marocains, les internautes s’interrogeant quand à l’efficacité des ministres dans leurs tâches respectives. Ni9ach21 a sélectionné quelques tweets pour vous.

Certains s’étonnent de la faisabilité de ce cumul de fonctions…

… tandis que d’autres espèrent une réponse des concernés.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!