En lecture
Covid-19: Pfizer envisage un vaccin «multivariant» pour l’automne

Covid-19: Pfizer envisage un vaccin «multivariant» pour l’automne

pfizer-vaccin-covid-19-ni9ach21

Selon Albert Bourla, patron de Pfizer, un vaccin efficace contre de multiples souches du coronavirus pourrait être prêt d’ici à l’automne.

Bourla, qui intervenait mercredi lors d’un point de presse organisé mercredi par la Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (Ifpma), a affirmé qu’il «espère que d’ici l’automne – mais ce n’est pas une certitude – nous pourrons avoir un vaccin efficace contre tout ce qui est connu pour le moment». En effet, a-t-il expliqué, Pfizer mène actuellement des études pour trouver la meilleure formule, et une fois que les données permettront d’identifier le meilleur vaccin, «nous demanderons l’homologation» aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde.

Rappelons que Pfizer a mis au point, avec l’Allemand BioNTech,  l’un des premiers et plus efficaces vaccins contre le Covid-19, moins d’un an après que la maladie a été détectée en Chine. Néanmoins, ce vaccin à ARN messager a vu son efficacité réduite face au variant Omicron du virus et ses sous-variants, même s’il protège encore très efficacement contre les symptômes graves, les hospitalisations et les décès.

Par ailleurs, Bourla voit un rôle accru dans les mois à venir pour les traitements contre le Covid, tels que le paxlovid que produit Pfizer. Le responsable base sa prédiction notamment sur le fait que le Covid-19 devient une maladie endémique qui «restera avec nous pour longtemps», mais aussi sur une certaine fatigue vaccinale, puisque les sérums existants ne protègent pour le moment que pour une période relativement courte.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!