En lecture
Covid-19: les centres de vaccination ouverts même les dimanches

Covid-19: les centres de vaccination ouverts même les dimanches

Dans le but d’accélérer la campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 40 ans, le ministère de la Santé a annoncé que les centres de vaccinations du royaume resteront ouverts pendant toute la semaine.

Dans un communiqué daté du vendredi 2 juillet, le ministère de la Santé explique que l’objectif de cette mesure est de permettre à ceux qui n’ont pas encore été vaccinés de recevoir leur dose. Face à la flambée des nouvelles contaminations qu’enregistre le Maroc depuis peu, le ministère incite les citoyens à doubler les efforts en ce qui concerne les mesures préventives, notamment après la découverte de quelques cas d’infections dus au nouveau variant de ce virus létal.

Selon des experts marocains, ce n’est qu’une question de semaines avant que la variant indien de la Covid-19 ne devienne dominant au Maroc. Cette situation était prévisible dans la mesure où ce dernier est 60% plus contagieux que le variant britannique présent dans le royaume depuis janvier 2020. Aujourd’hui, selon Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, seuls 43 cas du variant Delta ont été enregistrés dans plusieurs régions du royaume.

D’après le bilan émis le 7 juillet par le ministère de la Santé, 1.279 nouveaux cas d’infection et 708 guérisons ont été enregistrés, portant le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020 à 537.253. Parallèlement le nombre des personnes rétablies est passé à 521.671, soit un taux de guérison de 97,1%. De nouveaux décès ont été déplorés dans les régions de Casablanca-Settat (1), Rabat-Salé-Kénitra (2), Souss-Massa (1) et Dakhla-Oued Eddahab (1), portant le total à 9.341 décès et le taux de létalité à 1,7%. Le nombre de cas actifs augmente, lui, à 6.241 et celui des cas sévères ou critiques à 290.

Concernant la vaccination, 106.297 personnes supplémentaires ont reçu la première dose du vaccin le mercredi 7 juillet, portant le total à 10.266.670, tandis que le nombre des personnes complètement vaccinées s’élève à 9.204.753.

Le pari de la production locale

Depuis le 27 janvier 2021, le Maroc a reçu 14 livraisons du vaccin Sinopharm dont la dernière, qui concerne 1 million de doses, date du mardi 6 juillet. Ainsi, le total des doses reçues de la Chine s’élève à 12,5 millions sur une commande globale de 40,5 millions de doses. Par manque de visibilité sur les dates de livraisons des doses restantes et en vue de promouvoir l’autosuffisance du pays, des accords relatifs à la fabrication et la mise en seringue locales du vaccin anti-Covid ont été signés lundi 5 juillet au Palais royal de Fès. Ces accords visent la production à court terme de 5 millions de doses par mois, avant de démultiplier cette capacité de production graduellement avec le temps.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!