En lecture
Covid-19: 36 écoles fermées au Maroc, faut-il craindre le pire?

Covid-19: 36 écoles fermées au Maroc, faut-il craindre le pire?

maroc-ecole-rentree-covid-19-ni9ach21

La propagation à grande vitesse du Covid-19 aura fait des ravages en milieu scolaire également. Les élèves de 36 écoles sont donc passés aux cours à distance.

Le ministère de L’Education nationale a décidé de publier de façon hebdomadaire un bulletin de suivi de la situation épidémiologique au sein des établissements scolaires, publics et privés. Le premier est tombé ce mercredi 12 janvier et concerne la période comprise entre le 4 et le 10 janvier.

Ainsi, 36 écoles ont été fermées, dont 17 relevant de missions étrangères. Le bulletin précise que près de 2.600 infections ont été enregistrées dans le milieu scolaire. La région la plus touchée reste celle de Casablanca-Settat, avec notamment 1.192 cas d’infections, 25 établissements fermées et 37 classes suspendues.

Rabat, en deuxième position, a vu un grand nombre de ses établissements fermés à leur tour. Les missions françaises de la capitale sont également concernées, Descartes, Saint-Exupéry et André Malraux ont procédé eux aussi aux cours à distance. Concernant la situation épidémiologique, 469 infections ont été recensées en plus de 6 écoles fermées et 37 classes suspendues.

Rappelons que Chakib Benmoussa, le ministre de tutelle, avait, dès le début de l’année adressé une circulaire aux directeurs des établissements, leurs annonçant les procédures à suivre en cas d’enregistrements de nouveaux cas de Covid-19. Le bulletin publié aujourd’hui ne fait que confirmer cette circulaire.

Lire aussi

Selon le département de Benmoussa, «lorsque trois infections ou plus sont enregistrées dans la même classe en une semaine, il est décidé de suspendre les cours et d’adopter l’enseignement à distance pour une durée de sept jours pour la classe. Dans le cas où dix infections ou plus sont enregistrées dans différentes classes au niveau de l’établissement, la décision de fermer l’établissement et d’adopter l’enseignement à distance dans tout l’établissement pour une période de sept jours est prise en coordination avec les autorités compétentes».


© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!