En lecture
Controverse Zellige marocain sur les maillots algériens: Adidas exprime son respect aux artisans Marocains

Controverse Zellige marocain sur les maillots algériens: Adidas exprime son respect aux artisans Marocains

Dans un communiqué publié, ce vendredi 14 octobre, le géant allemand Adidas vient d’exprimer son regret et son respect pour les artisans et le peuple marocain concernant l’appropriation indue de symboles du patrimoine culturel marocain sur des maillots de l’équipe de football d’Algérie . Les détails.

La controverse autour du nouveau maillot algérien est-elle définitivement enterrée? « Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous confirmons une résolution positive au récent problème des maillots de football », indique Adidas dans un communiqué transmis à Ni9ach21.

L’équipementier allemand affirme qu’il s’est effectivement inspiré par les motifs du Zellige. Toutefois, la marque à trois bandes affirme qu’elle n’avait à aucun moment l’intention d’offenser qui que ce soit. Adidas souligne par la même occasion qu’elle condamne tout acte qui porte atteinte à l’intégrité culturelle et l’histoire des peuples et nations.

De ce fait, Adidas exprime « son respect profond au peuple et aux artisans du Maroc » et dit  regretter « la controverse entourant cette affaire ».

A noter que le conflit autour du nouveau maillot de l’Algérie remonte au 23 septembre dernier, quand l’équipementier sportif allemand a présenté sur Twitter une photo du kit de l’équipe de football algérienne pour la saison 2022-2023 « inspiré par la culture et l’histoire ». Ce nouveau design, selon Adidas, tire soi-disant son inspiration du palais de Mechouar à Tlemcen, dans le nord-ouest de l’Algérie.

A cette appropriation indue de symboles du patrimoine culturel marocain par notre voisin, le ministère de la Culture avait décidé de réagir officiellement en mettant en demeure par écrit, le géant allemand de retirer la collection de maillots de la sélection de football d’Algérie.

Ainsi, l’avocat mandaté par le ministère marocain de la culture a adressé un avertissement judiciaire au représentant légal d’Adidas à son siège social en Allemagne. L’objet de l’admonestation:  appropriation culturelle et tentative de voler l’un des patrimoines culturels marocains traditionnels, ce qui contribue à la perte et à la déformation de l’identité marocaine et de l’histoire de ces éléments culturels.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!