En lecture
Conférences « Morocco 21 » : La 4e édition consacrée aux Industries Culturelles et Créatives

Conférences « Morocco 21 » : La 4e édition consacrée aux Industries Culturelles et Créatives

Comment valoriser les industries culturelles et créatives ? Le Maroc accueille la Mairie de Londres pour un partage d’expertise

News Com Africa Holding annonce la tenue de la 4e conférence « Morocco 21 » dédiée au secteur culturel, vendredi 27 janvier 2023, au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat. Cette rencontre comptera sur l’intervention de Justine Simons OBE, Adjointe au Maire de Londres chargée des Industries Culturelles et Créatives et sera inaugurée par Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées.

L’apport des Industries Culturelles et Créatives (ICC) pour l’économie d’un pays n’est plus à démontrer. Alors qu’il profite à plusieurs secteurs tels que le tourisme, la jeunesse ou encore l’éducation, il s’agit en soi d’un véritable générateur de richesses et d’emplois. Selon les chiffres tirés d’un rapport de 2015 de l’UNESCO, les ICC génèrent 2.250 milliards de dollars de revenus par an, et environ 30 millions d’emplois. Ainsi, ils connaissent la croissance la plus rapide au monde, une industrie porteuse qui contribue également à l’enrichissement immatériel d’une société, à son rayonnement culturel dans le monde et au développement inclusif de sa population.

Dans le contexte du Maroc où la culture, les arts et le patrimoine représentent l’ancrage et le moteur de la société, les Industries Culturelles et Créatives se révèlent des secteurs d’avenir : musique, arts visuels, cinéma, audiovisuel, médias interactifs architecture, édition, presse, publicité, jeux vidéo, logiciels et loisirs interactifs, photographie, spectacle vivant, design, mode, artisanat d’art, héritage culturel et naturel, ou encore marché de l’art et antiquités.

Le Royaume-Uni et sa capitale Londres, leaders mondiaux dans les Industries Culturelles et Créatives ont adopté une stratégie ciblée à la fin des années 90, convaincus du potentiel d’en faire l’un des secteurs économiques les plus prometteurs sur le plan national. Aujourd’hui leader mondial dans les ICC, le Royaume-Uni a relevé le pari.

Forte d’une expérience riche de plus de deux décennies à la tête de la Culture de Londres, Justine Simons OBE reviendra sur l’expérience Londonienne ainsi que ses différents accomplissements.

À propos de Justine Simons OBE 

Depuis plus de deux décennies, Justine Simons a joué un rôle central dans la revitalisation culturelle de Londres. Elle a dirigé la conception et l’évolution de la stratégie culturelle de la capitale depuis la création de la nouvelle administration londonienne, la Greater London Authority.

Depuis 2000, elle a collaboré pour les trois maires de Londres issus de différents bords politiques, tout en conservant une vision pour la culture et les industries culturelles. En 2015, Sa Majesté la Reine Elizabeth II l’a décorée d’un OBE pour les services rendus au secteur culturel. Justine Simons a également créé et présidé le World Cities Culture Forum, une initiative majeure dédiée à la culture et à l’avenir des villes, regroupant un consortium d’une quarantaine de villes internationales.

 

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!