En lecture
Conférence inaugurale de la diplomatie économique en Euro-Méditerranée : Le Maroc en hôte pour l’intégration régionale

Conférence inaugurale de la diplomatie économique en Euro-Méditerranée : Le Maroc en hôte pour l’intégration régionale

L’Union pour la Méditerranée (UpM) et le Policy Center for the New South (PCNS) organisent conjointement un séminaire sur la diplomatie économique comme levier d’intégration régionale dans l’espace euro-méditerranéen, les 20 et 21 juillet 2023, au siège du Policy Center for the New South.


Cette rencontre verra d’éminentes personnalités, diplomates, experts, académiciens partager leurs points de vue et leurs expertises avec les participants. L’objectif visé est de développer une vision partagée sur la manière dont la diplomatie économique peut contribuer aux actions déployées pour des partenariats dynamiques entre les pays des deux rives de la Méditerranée.

Selon le Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée Dr. Abdelkader EL Khissassi, plus de vingt pays des deux rives de la Méditerranée seront représentés à ce séminaire via des diplomates rompus aux questions économique et aux relations internationales. Y prendront part également des représentants de thinks thanks et de d’organisations internationales ainsi que des jeunes issus des milieux diplomatiques et économiques.

Dr. El Khissassi a ajouté que le choix du Maroc pour abriter cette première édition émane de l’ancienneté de la diplomatie du Royaume et ses fortes traditions, vu que le pays avait depuis des siècles une diplomatie ancestrale liée à ses échanges économiques avec ses partenaires en Europe,  en Afrique et même en Amérique et d’autres continents.

«Le Maroc est perçu par les organisateurs comme l’un des pays promoteurs essentiels de la diplomatie économique à travers la création de synergies dans la région euro-méditerranéenne, ainsi qu’une pièce maîtresse en Afrique et dans la région Méditerranée dans les processus d’intégration économique basés sur des modèles économiques inclusifs et la collaboration transfrontalière », ajoute-t-il.

Ce Séminaire est conçu dans un contexte où le monde prend conscience de l’immensité des opportunités et des défis générés par la crise du Covid et le conflit russo-ukrainien. En sus de la quatrième révolution industrielle, la diplomatie mondiale se trouve à un carrefour où l’ampleur et la portée du changement appellent les gouvernements à développer davantage leurs relations dans une époque de blocs économiques majeurs et d’ambitions géopolitiques naissantes à travers le monde.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!