En lecture
Commission des investissements: approbation de 7 projets pour plus de 7 MMDH

Commission des investissements: approbation de 7 projets pour plus de 7 MMDH

commission-investissements-conseil-de-gouvernement-maroc-ni9ach21

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 5 janvier à Rabat, la Commission des investissements N°84.

Lors de cette réunion qui a vu la participation de plusieurs ministres, il a été procédé à l’examen et l’approbation de 7 projets de conventions et avenants pour un montant global de 7,19 milliards de dirhams (MMDH). Ceux-ci visent notamment la création de plus de 4.500 emplois directs et indirects.

Dans les détails, les investissements approuvés par la Commission des investissements sont dominés par le secteur de l’enseignement supérieur avec 6,26 MMDH (environ 87%), devant le tourisme avec 476,1 millions de dirhams (MDH) (7%), la logistique avec 155 MDH (2%), la santé avec 115 MDH (1,6%) et l’industrie avec 114 MDH (1,6%). Notons que les projets à capitaux nationaux représentent la majeure partie des investissements projetés avec près de 6,5 MMDH (plus de 90%).

Quant aux emplois prévus, ceux-ci se concentrent principalement dans l’enseignement supérieur avec 687 emplois directs, le tourisme avec 230 emplois directs, la santé avec 165 emplois directs ainsi que l’industrie et la logistique qui attireront 122 emplois directs.

La Commission des investissements N°84 s’est également penchée sur des sujets fondamentaux liés à la dynamisation de l’investissement et à l’amélioration du climat des affaires. Quelques problématiques relatives au secteur privé remontées par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont été également abordées. A ce sujet, Akhannouch a donné ses instructions aux différents participants pour une interactivité efficace et concrète avec les acteurs privés au profit de l’encouragement de l’investissement et sa concrétisation.

Enfin, rappelons que 31 projets de conventions et d’avenants pour un montant global de plus de 22,5 MMDH ont été approuvés lors des 4 premières Commissions des investissements du nouvel Exécutif. Le tout visant la création de près de 11.300 emplois directs et indirects.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!