En lecture
Colloque inaugural de l’Association marocaine de psychiatrie psychodynamique les 11 et 12 mars à Oujda

Colloque inaugural de l’Association marocaine de psychiatrie psychodynamique les 11 et 12 mars à Oujda

madp-psychiatrie-psychodynamique-maroc-ni9ach21

L’Association marocaine de psychiatrie psychodynamique (MADP) organise, les 11 et 12 mars 2022 à Oujda, son colloque inaugural sous le thème: «La psychanalyse à l’entrecroisement des disciplines».

Pourquoi cette thématique? «La psychanalyse est en interaction permanente avec plusieurs disciplines, notamment la psychiatrie, l’anthropologie, la philosophie et la sociologie», explique un communiqué de presse de la MADP, précisant que le focus sera porté sur le contexte du monde arabo-musulman.

Le colloque, qui se tiendra à la Faculté de médecine et de pharmacie de la capitale de l’Oriental, interrogera les disciplines susmentionnées dans le cadre des activités de la psychiatrie psychodynamique. En plein essor dans le monde ces dernières années, cette approche «a permis de faire évoluer le cadre nosographique de la psychiatrie classique et la psychopathologie», note le communiqué de presse, ajoutant que «la psychanalyse a largement participé à ce courant par le renouvellement des concepts et de la clinique».

Plus précisément, les professionnels qui ont recours à l’approche psychodynamique adaptent le cadre de la thérapie à travers la mise en place de séances en face à face, beaucoup moins fréquentes et sur une durée de temps beaucoup plus courte que dans la psychanalyse classique. L’idée est d’amener le patient à se comprendre et à mettre en sens ce qui l’habite, et ce, avec comme référentiel la théorie freudienne adaptée aux exigences du monde moderne.

C’est dans cette vision du travail, qui s’intéresse «à l’homme dans sa globalité» et non uniquement à des symptômes liés à des «dérèglements» du cerveau que s’inscrit la MADP. En effet, bien qu’elle ait pour référentiel la psychanalyse, l’association n’exclut pas les autres approches psychopathologiques. Bien au contraire, souligne-t-on, «elle peut s’appuyer sur elles et même les intégrer dans sa lecture de la souffrance psychique des patients».

Premier congrès d’envergure national et internationale de psychiatrie organisé dans l’Oriental, le colloque va contribuer au développement de la pensée et de la réflexion dans toute la région et pas seulement. Il pourrait en effet mener à la création de cursus universitaires locaux orientés vers l’anthropologie, la psychologie, la philosophie et la psychanalyse. Ce qui permettrait à l’Oriental de devenir un vivier de futurs penseurs et de détenteurs de savoir-faire dans ces domaines et, partant, le fer de lance du développement de cette approche au Maroc.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!