En lecture
Changement climatique: le Maroc reçoit les membres des commissions du Bassin du Congo et du Sahel

Changement climatique: le Maroc reçoit les membres des commissions du Bassin du Congo et du Sahel

Le Centre de Compétences en Changement Climatique (4C Maroc), abrite, du 5 au 9 décembre 2022 à Casablanca, une session de formation au profit des pays membres des Commissions Climat d’Afrique. Les détails.

Organisée en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, l’Agence marocaine de Coopération internationale, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), cette session d’échange se poursuit jusqu’au 9 décembre, et connait la participation de 24 pays africains.

Issues du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour une co-émergence continentale, tenu à l’initiative du roi Mohammed VI à la COP22 à Marrakech, et soutenues techniquement et financièrement par le Maroc, à travers le 4C Maroc, les deux Commissions ont fait l’objet de deux réunions de très haut niveau à la COP27, l’une présidée par la princesse Lalla Hasnaa, et l’autre présidée par sept chefs d’Etats africains.

Dans son allocution d’ouverture, Rajae Chafil, directrice générale du 4C Maroc s’est félicité du soutien apporté par le royaume aux trois Commissions africaines pour le climat, notamment la mise en place du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, qui représente un outil financier régional, innovant et unique en Afrique. La DG du 4C a également souligné les avancées remarquables vers la mise en place du Fonds Climat pour le Sahel.

Par ailleurs, Chafil a rappelé que les trois commissions climats issus du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement pour une co-émergence continentale, tenu à l’initiative du roi se sont d’ores et déjà imposées sur la scène climatique continentale et internationale, notant que ce sont aujourd’hui de véritable mécanismes de coopération régionaux.

Pour sa part, le représentant du PNUD, Abdelfattah Sahibi a mis l’accent sur l’importance de s’adapter et de saisir les opportunités, notamment en intégrant les nouvelles économies et technologies bancables, expliquant que ceci commence par l’intégration du changement climatique dans les politiques sectorielles et les planifications territoriales.

A noter que, le 4C Maroc est l’instrument d’expertise de l’Etat en matière de changement climatique. Ce centre, né d’une volonté royale, est chargé d’appuyer les acteurs nationaux et les partenaires régionaux du Maroc dans leur actions contre le changement climatique.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!