En lecture
Changement climatique: 7 sites patrimoniaux du Maroc menacés par l’érosion côtière et les inondations

Changement climatique: 7 sites patrimoniaux du Maroc menacés par l’érosion côtière et les inondations

Maroc-Ni9ach21-Patrimoine-UNESCO-Changement-Climatique

En Afrique, pas moins de 56 sites patrimoniaux sont menacés par l’érosion côtière ou des inondations, dont 7 au Maroc.

7 sites patrimoniaux au Maroc sont menacés par l’érosion côtière ou des inondations résultant du changement climatique, selon une récente étude publiée dans le journal scientifique Nature Climate Change. Si l’article ne précise pas les noms, il indique que le royaume fait partie des pays ayant le plus de sites exposés, à égalité avec la Tunisie et le Sénégal.

Dirigée par le Dr. Nicholas Simpson de l’Université du Cap, l’étude a analysé durant un an la position géographique de 284 sites patrimoniaux (213 sites naturels et 71 sites culturels) situés sur les côtes africaines. Il s’agissait d’évaluer leur exposition aux inondations et à l’érosion selon deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre: modéré (RCP 4.5) et élevé (RCP 8.5).

Résultat: 56 sites, soit 20% des sites étudiés, sont actuellement menacés par un événement extrême de montée du niveau de la mer, qui peut arriver une fois en 100 ans. Et à l’horizon 2050, le nombre des sites exposés pourrait plus que tripler (près de 200), selon les projections de l’étude.

Par région, l’Afrique du nord abrite le plus grand nombre de sites exposés aux menaces côtières (23), devant l’Afrique de l’ouest avec 18, l’Afrique australe avec 7, ainsi que l’Afrique de l’est (4) et les Petits États insulaires en développement (4), ajoute l’étude.

A travers ces résultats, l’étude tire la sonnette d’alarme face à l’urgence de renforcer les mesures d’adaptation au changement climatique pour les sites culturels du continent. Les chercheurs appellent ainsi à de nouvelles approches de gouvernance et de gestion, à des évaluations de vulnérabilité spécifiques aux sites concernés, au contrôle de l’exposition desdits sites, et à des stratégies de protection.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!