En lecture
Chan 2023: l’Algérie n’ouvrira pas son espace aérien à l’avion de l’équipe nationale du Maroc?

Chan 2023: l’Algérie n’ouvrira pas son espace aérien à l’avion de l’équipe nationale du Maroc?

Sans citer directement le Maroc, Rachid Oukali, le président algérien du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des joueurs locaux 2023, prévu du 13 janvier au 4 février prochain, en Algérie, a déclaré que « nous nous sommes responsables que de l’organisation sur le plan interne ». Décryptage.

Rachid Oukali a souligné, lors d’une conférence de presse tenue mercredi, que « le cahier des charges d’un événement sportif tel que le Championnat d’Afrique des joueurs locaux stipule que l’hôte de la compétition a l’obligation de sécuriser les déplacements des délégations des pays participants » sur le territoire national comme les déplacements de la capitale vers Constantine, Oran ou Annaba.

«Il n’y a aucune obligation de liaison aérienne directe», a expliqué le patron du comité d’organisation. Oukali a conclu que l’Algérie «s’engage à accueillir chaleureusement les équipes participantes, et à fournir toutes les capacités requises pour que les conditions de séjour soient bonnes en Algérie, dès leur arrivée ».

A noter que, ces déclarations interviennent après que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a exigé, mardi 27 décembre, l’ouverture de l’espace aérien des autorités algériennes à l’avion de la RAM qui devrait transporter les Lionceaux de l’Atlas directement vers la ville de Constantine, qui accueille les matchs de l’équipe nationale.

Par ailleurs, le Maroc a adressé une correspondance à la CAF au sujet du respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines notamment en matière de la facilitation des conditions des sélections nationales participantes.

Lors du point de presse du gouvernement marocain, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement tenue ce jeudi 29 décembre 2022 à Rabat, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a précisé « nous n’avons à aucun moment demandé à l’Algérie de nous garantir un vol spécial. Aujourd’hui, nous attendons la réponse de la Confédération africaine de football (CAF) pour prendre une décision.»

Pour rappel, l’Algérie avait décidé unilatéralement, en septembre 2021, de fermer son ciel à tous les avions militaires et civils marocains ou immatriculés au Maroc.

Affaire à suivre…

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!