En lecture
Autotests Covid-19: la Santé suspend le certificat d’enregistrement de Gigalab

Autotests Covid-19: la Santé suspend le certificat d’enregistrement de Gigalab

gigalab-covid19-ni9ach21

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a ordonné, ce lundi 23 août, le retrait sans délai, des autotests salivaires Covid-19 du marché.

Ainsi, le ministère, a appelé, le laboratoire Gigalab, à informer tous les professionnels de la santé, de la suspension du certificat d’enregistrement dudit réactif.

C’est une première, jamais un réactif du laboratoire n’a été suspendu. Après avoir ordonné leur retrait immédiat des pharmacies, le 14 juillet dernier, les tests salivaires rapides anti Covid-19 « Gigalab », sont à nouveau dans le collimateur du Ministère de tutelle. Une décision de suspension du certificat d’enregistrement, a été prononcée, hier, à l’encontre des autotests Gigalab.

Ainsi, la bataille administrative, qui a duré trois mois, entre les laboratoires, les officines, et le laboratoire Gigalab prend fin. Le verdict de la tutelle tranchant le litige, est tombé, le 23 août 2021. Il porte le numéro 24/210823/R/DPS/DMP/18, et abroge à cet effet, le certificat d’enregistrement du produit, en date du 03 juin 2021.

En effet, le ministère de la Santé a décidé ce qui suit: premièrement, la suspension du certificat d’enregistrement des tests rapide anti-Covid-19, portant le n° 2021/542/DMP/RL/418. Deuxièmement, le retrait du marché, sans délai, des autotests Gigalab, commercialisés par la société «Gigalab Espérance». Troisièmement, la diffusion de l’information de suspension, par la société marocaine, auprès de tous les professionnels de santé.

Pour rappel, les autotests Gigalab, étaient disponibles en vente pour quelques jours dans les pharmacies, à environ 100 dirhams l’unité, avant que le ministère de la Santé n’ordonne leur retrait des officines. Ensuite, ces kits se sont retrouvés sur les réseaux sociaux, au double du prix, et un marché parallèle s’est développé. C’est finalement le seul test «Made in Morocco» qui ne sera plus commercialisé légalement.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!