En lecture
Après les Etats-Unis, le Japon favorable à l’adhésion de l’Union africaine au G20

Après les Etats-Unis, le Japon favorable à l’adhésion de l’Union africaine au G20

A l’issue d’une rencontre, à Tokyo, lundi dernier, avec Macky Sall, président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), le premier ministre japonais, s’est prononcé en faveur de l’octroi d’un siège permanent à l’UA au sein du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20).

L’Afrique obtient un deuxième soutien pour son intégration au club des plus grandes économies du monde. « L’admission de l’Union africaine au sein du G20 est importante, étant donné le rôle grandissant des pays africains dans la communauté internationale », a déclaré Fumio Kishida.

Le président en exercice de l’UA avait déjà signifié que l’Afrique méritait de siéger valablement au sein du G20 au regard des nombreuses potentialités dont elle regorge pour l’économie mondiale.

Pour rappel, le président américain, Joe Biden a appelé, lors du Sommet USA-Afrique, le 15 décembre dernier, à un rôle accru pour l’Afrique sur la scène internationale. « L’Afrique doit être à la table dans chaque salle – dans chaque salle où l’on discute des défis mondiaux – et dans toutes les institutions », a souligné Biden en citant expressément le G20, qui regroupe les principales puissances économiques du monde et le Conseil de sécurité de l’ONU .

 

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!