En lecture
Après l’Arabie Saoudite, les chefs d’Etats du Bahreïn, d’Oman et du Liban ne seront pas présents au Sommet arabe à Alger!

Après l’Arabie Saoudite, les chefs d’Etats du Bahreïn, d’Oman et du Liban ne seront pas présents au Sommet arabe à Alger!

Après le prince héritier d’Arabie saoudite, c’est au tour du roi du Bahreïn, du sultan d’Oman et du président libanais de décliner l’invitation du président algérien au sommet de la Ligue arabe prévu en novembre à Alger.

C’est la panique à Alger d’un effet domino! Après MBS, c’est au tour de Hamed ben Issa Al Khalifa, Haïtham ben Tariq et Michel Aoun de bouder le sommet arabe à Alger. A seulement, 9 jours du coup d’envoi du soi-disant special édition, déjà quatre chef d’Etats déclinent l’invitation de Tebboune. Gravissime! Surtout que le voisin n’a cessé de se vanter ces derniers jours de la participation records des souverains attendue lors de cet édition par rapport aux précédentes. Un rêve qui s’évapore peu à peu.

Les motifs varient mais le résultat est interpellant. En effet, le prince héritier de l’Arabie Saoudite évoque des raisons sanitaires. Le roi du Bahreïn, Hamed Ben Issa Al Khalifa, n’invoque aucune raison à son absence déclarée hier. Le Sultan d’Oman, Haïtham Ben Tareq, ne sera lui aussi pas non plus de la partie au sommet d’Alger. A son tour, le président libanais Michel Aoun ne représentera pas le Liban à Alger, car son mandat s’achève ce 31 octobre.

A noter que, les défections successives, surtout celle de MBS, l’un des poids lourds du monde arabe, constituent un revers pour les efforts de l’Algérie qui comptait sur la réussite du sommet et sur la présence des leaders des pays arabes les plus influents, pour revenir au devant de la scène régionale.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!