En lecture
Maroc: bonne performance des ports lors du 2ème trimestre 2021

Maroc: bonne performance des ports lors du 2ème trimestre 2021

entreprise-team-fret-maritime-aerien-ni9ach21-maroc-anp

L’Agence nationale des ports, a déclaré, dans un communiqué, publié, le 31 août 2021, que l’activité des ports marocains, présente une bonne performance financière, au titre du deuxième trimestre de 2021.

 

Ainsi, l’Agence a déclaré, avoir enregistré, une hausse du chiffre d’affaires de l’ordre de 0,4%, par rapport à l’année précédente.

La récolte est bonne. Dans un communiqué publié, sur la plateforme de l’Agence nationale des ports, figure les indicateurs financiers du trafic portuaire, des six mois de l’année 2021. Résultats: une amélioration de 1,9% du chiffre d’affaires (C.A) de l’Agence, comparé au deuxième trimestre de 2020. A contrario, le trafic portuaire a enregistré une baisse de 2% par rapport à la même période.

L’activité des ports marocains, gérée par l’ANP, établissement public doté de l’autonomie financière, exerçant ses attributions sur l’ensemble des ports du royaume, sauf ceux situés au niveau de la zone spéciale de développement Tanger Méditerrané, a enregistré, une bonne performance lors deuxième trimestre 2021, d’après le communiqué de l’ANP.

Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’agence a atteint les 525 millions de dirhams à fin juin contre 515 millions de dirhams enregistrés à la même période de l’année 2020, en s’inscrivant ainsi, en une amélioration de 1,9% comparée au deuxième trimestre de l’année précédente. De même, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 1,6% avec un chiffre d’affaires s’élevant à 549 millions de dirhams contre 540 millions de dirhams enregistrés l’année dernière.

On apprend qu’en somme, l’ANP a réalisé, sur les six premiers mois de l’année, un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,06 milliard de dirhams, légèrement en hausse de 0,4% par rapport à l’année précédente. «A contrario, le chiffre d’affaires consolidé cumulé à fin juin 2021 est de 1,16 milliard de dirhams, en légère baisse de 0,4 % par rapport à la même période de l’année 2020 et ce malgré le contexte de la pandémie Covid-19 qui a impacté notablement l’activité de la Société de gestion du port Tanger ville (SGPTV)», relate le communiqué.

Pour ce qui est de l’endettement du Groupe ANP, il s’élève au premier semestre de l’année à 6,79 milliards de dirhams dont 3,5 milliards de dirhams d’emprunts obligataires au moment où les 3,29 milliards de dirhams restants se présentent sous forme d’autres dettes de financement.

A leurs tours, les investissements effectués par l’ANP, au titre du deuxième trimestre 2021, ont atteint un niveau de 249 millions de dirhams, contre 306 millions de dirhams, pour la même période de l’année.

Pour rappel, l’ANP, est l’autorité portuaire, mise en place en 2006, après une réforme globale du secteur. Elle a pour mission, entre autres, d’assurer le développement, la maintenance et la modernisation des infrastructures portuaires, de veiller à l’optimisation de l’outil portuaire ainsi que le respect du libre jeu de la concurrence dans l’exploitation de l’activité portuaire.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!