En lecture
Algérie: Tebboune en opération séduction auprès du président de la Guinée-Bissau

Algérie: Tebboune en opération séduction auprès du président de la Guinée-Bissau

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a réservé un accueil chaleureux, lundi 29 août, à Sissoco Embalo, le président de la Guinée-Bissau, et ce quelques jours après son retrait de la TICAD-8 en protestation contre la participation de la délégation du Polisario. La flatterie est-elle le nouveau stratagème de Tebboune?

Lécher les bottes, cirer les pompes, passer la brosse à reluire…Peu importe le stratagème, le plus important pour les dirigeants algériens, c’est que tous les chemins mènent au Maroc. En effet, ces derniers n’ont pas perdu du temps pour aiguiser leurs outils et ont invité Sissoco Embalo en Algérie.

Sissoco Embalo, a été l’un des dirigeants les plus sévères contre la présence du Polisario à la TICAD 8. D’ailleurs, il a quitté le sol tunisien, signifiant sa colère et son rejet de la présence d’une entité séparatiste à cette conférence. Un geste qui semble sidérer le régime algérien, qui s’est hâté à inviter Sissoco pour lui passer la pommade.

Selon la presse algérienne, Abdelamajid Tebboune a réservé un accueil flatteur au président de la Guinée-Bissau. Cérémonies protocolaires réservées aux chefs d’Etat étrangers, visite guidée au Sanctuaire du Martyr à Alger, et au Musée national du moudjahid. Cerise sur le gâteau: Tebboune a annoncé, mardi à Alger, l’ouverture d’une ambassade d’Algérie en Guinée-Bissau.

Tebboune a déclaré qu’il «est inadmissible que l’Algérie n’ait pas ouvert une ambassade en Guinée-Bissau». Et de préciser que « cette erreur sera corrigée».

Évoquant les relations entre l’Algérie et la Guinée-Bissau, Tebboune a affirmé que «certaines circonstances ont séparé les deux pays». Aussi, a-t-il insisté, il «est temps que les choses reprennent leur cours normal».

Il est à noter que la Guinée-Bissau soutient clairement et sans équivoque l’intégrité territoriale du Maroc. Pour rappel, le 23 octobre 2020, la Guinée Bissau a été le 6ème pays à ouvrir son consulat à Dakhla, reconnaissant ainsi la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son sahara.

 

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!