En lecture
Algérie: RSF saisit l’ONU après une nouvelle incarcération d’un patron de presse

Algérie: RSF saisit l’ONU après une nouvelle incarcération d’un patron de presse

L’ONG de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) a indiqué mercredi avoir dénoncé auprès de l’ONU « l’acharnement judiciaire » subi par le patron de presse algérien Ihsane El Kadi, en détention provisoire depuis le 29 décembre

Dans un communiqué, RSF s’élève contre une « tentative de réduire au silence les derniers médias indépendants en Algérie » et annonce avoir « saisi en urgence la rapporteuse spéciale de l’ONU » sur la liberté d’opinion et d’expression, Irene Khan, via un courrier daté de mardi.

Directeur de la station algérienne Radio M et du site d’information Maghreb Emergent, M. El Kadi a été placé en détention provisoire le 29 décembre dans le cadre d’une enquête pour collecte illégale de fonds et atteinte présumée à la sûreté de l’Etat, après quatre jours de garde à vue.

Il est soupçonné « d’avoir reçu des sommes d’argent et des privilèges de la part de personnes et d’organisations dans le pays et à l’étranger afin de se livrer à des activités susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat et sa stabilité », avait alors indiqué la Cour d’Alger.

Selon RSF, son arrestation a « une « motivation politique » car elle est « intervenue quelques jours seulement après la publication d’articles critiques envers les autorités ».

« Les Nations unies doivent exiger la libération immédiate d’Ihsane El Kadi et l’abandon pur et simple de poursuites fallacieuses qui ne visent qu’à le réduire au silence », a argumenté Antoine Bernard, directeur du plaidoyer et de l’assistance de RSF, cité dans le communiqué de l’ONG.

En décembre, RSF avait déjà dénoncé un « harcèlement judiciaire » à l’encontre du journaliste, pointant du doigt sa « condamnation à 6 mois de prison en juin 2022 » ou les « multiples reports de son procès en appel ».

L’Algérie se classe à la 134e place sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2022, en raison d’une « constante augmentation des menaces, des intimidations et du harcèlement judiciaire des journalistes », selon l’ONG.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!