En lecture
Agence nationale des eaux et forêts: un plan d’action de 1,945 MMDH en 2022

Agence nationale des eaux et forêts: un plan d’action de 1,945 MMDH en 2022

agence-nationale-eaux-forets-ni9ach21

Le Conseil d’administration de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a tenu mercredi sa première réunion sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Akhannouch a ouvert la réunion en rappelant que l’ANEF a été créée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», lancée par le roi Mohammed VI le 13 février 2020, indique l’Agence dans un communiqué. Le chef du gouvernement a également souligné que la création de l’ANEF est «un acquis considérable pour notre pays puisque cette institution est la base d’un nouveau mode de gouvernance du domaine forestier qui implique les conseils régionaux et communaux forestiers, aux fins de répondre aux exigences de la gestion participative des divers écosystèmes forestiers du Royaume», ajoute la même source.

Akhannouch a aussi rappelé l’importance du secteur forestier pour le Maroc, puisqu’il génère une valeur économique de 2,2 milliards de dirhams (MMDH) par an, soit une contribution de 1,5% au PIB national, tandis que la valeur des fonctions environnementales du secteur est estimée à 5,4 MMDH par an. De même, ce secteur génère plus de 9 MMDH par an dont l’impact socio-économique bénéficie à près de 7 millions d’habitants, à travers l’usage direct des espaces de parcours et par l’activité de ramassage de bois de feu.

Afin de préserver ces acquis et rendre le secteur plus compétitif, la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030» propose un modèle de gestion inclusif, durable et créateur de richesse, et qui place les populations usagères au cœur de la gestion des forêts à travers un important tissu de coopératives forestières adapté à la diversité des ressources et des écosystèmes. Elle vise également la création de plus de 27.500 emplois directs supplémentaires ainsi que l’augmentation de la valeur économique des filières productives et écotouristiques de 2 MMDH par an actuellement à 5 MMDH par an.

Akhannouch a, par ailleurs, souligné que le déploiement de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030» ainsi que l’opérationnalisation de l’ANEF nécessitent l’aboutissement du chantier de la refonte des textes législatifs et réglementaires, poursuit le communiqué. Le chef du gouvernement ainsi invité à cet effet l’ensemble des parties prenantes à se mobiliser et à créer les synergies nécessaires pour assurer l’accomplissement de ce chantier.

Le directeur général de l’ANEF, Abderrahim Houmy, a, quant à lui, indiqué que la notoriété internationale de l’écosystème forestier du royaume est renforcée aujourd’hui par la création de l’Agence, ce qui constitue un atout additionnel pour la protection et la valorisation du patrimoine forestier national. Le responsable a, en outre, présenté le plan d’action de l’Agence pour l’année 2022, comprenant plusieurs projets d’un montant global de 1,945 MMDH destiné principalement à l’aménagement et au développement forestier, à la protection et sécurisation du domaine forestier et au soutien et services polyvalents. Après débat, le Conseil a approuvé l’ensemble des résolutions soumises, précise le communiqué.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!