En lecture
Affaire Omar Raddad: la justice française décide de rouvrir le dossier

Affaire Omar Raddad: la justice française décide de rouvrir le dossier

Omar-Raddad-ni9ach21

La justice française a décidé jeudi de rouvrir le dossier du jardinier marocain Omar Raddad, condamné, puis gracié sans jamais être innocenté, pour le meurtre en 1991 de sa patronne Ghislaine Marchal.

L’information a été rapportée jeudi par l’agence AFP, qui cite une source judiciaire. Selon cette dernière, après avoir été saisie par Omar Raddad d’une requête en révision, la commission d’instruction a ordonné un complément d’information.

Pour rappel, Raddad avait été condamné en 1994 à 18 ans de prison pour le meurtre de la riche veuve Ghislaine Marchal, commis en 1991 sur la Côte d’Azur. Sans possibilité de faire appel à l’époque, le Marocain a bénéficié d’une grâce partielle du président Jacques Chirac, puis d’une libération conditionnelle en 1998.

Mais cette grâce n’annule pas la condamnation ni n’innocente Raddad. Ainsi, 27 ans après la condamnation, la décision judiciaire de ce jeudi est une première étape vers une éventuelle révision du procès. «La bataille n’est pas terminée», a souligné à la presse l’avocate d’Omar Raddad, Sylvie Noachovitch.

Notons qu’une première demande de révision de Raddad avait été rejetée en 2002. Sa nouvelle requête s’appuie néanmoins sur les progrès de la science en matière d’ADN et sur une loi votée en juin 2014 qui assouplit les critères permettant d’obtenir la révision d’un procès.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!