En lecture
Affaire Brahim Ghali: González Laya entendue par la justice le 4 octobre

Affaire Brahim Ghali: González Laya entendue par la justice le 4 octobre

gonzalez-laya-nasser-bourita-maroc-espagne-ni9ach21

L’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, comparaitra devant un juge le 4 octobre, dans le cadre de l’enquête sur l’entrée en secret de Brahim Ghali en Espagne en avril dernier.

Lundi 4 octobre. C’est la date prévue pour la comparution d’Arancha González Laya devant un juge du tribunal de Saragosse dans le cadre de l’affaire de l’entrée en secret du chef du Polisario, Brahim Ghali, en Espagne, annonce lundi la justice espagnole. Pour rappel, nous avions récemment annoncé que l’ex-cheffe de la diplomatie ibérique avait été mise sous enquête dans le cadre de cette affaire qui a engendré la crise diplomatique actuelle entre le Maroc et l’Espagne.

González Laya fait l’objet d’une enquête pour «possible délit de prévarication (commis par un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, ndlr)». Outre l’ex-ministre, d’autres responsables politiques ou institutionnels espagnols comparaîtront également devant la justice. Il s’agit, entre autres, de l’ex-secrétaire générale technique du ministère des Affaires étrangères, la directrice de cabinet du ministre de l’Intérieur et la directrice de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. Cette dernière est la structure chargée de fabriquer les passeports.

Brahim Ghali est entré le 18 avril dernier, dans le plus grand des secrets, en Espagne. Sous une fausse identité, il s’est rendu chez le voisin du nord pour se faire soigner de la Covid-19. Cette affaire a engendré une énième crise diplomatique entre Rabat et Madrid, qui se poursuit à ce jour. Elle a également coûté à González Laya son poste, à l’issue d’un remaniement ministériel en juillet effectué en juillet. La mission de son successeur était claire: rétablir la confiance avec le Maroc.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!