En lecture
Transferts de fonds de la diaspora africaine : Bourita dénonce les coûts élevés

Transferts de fonds de la diaspora africaine : Bourita dénonce les coûts élevés

Le Forum sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine, qui se tient à Rabat du jeudi 12 au vendredi 13 janvier a pour finalité de discuter les importantes contributions des envois de fonds de la diaspora africaine au développement du continent africain

La diaspora africaine est un pourvoyeur important de fonds et de stabilité économique en Afrique. Sa contribution au développement du continent dépasse l’aide publique et les investissements directs étrangers. En effet, les transferts de fonds vers l’Afrique ont atteint les 100 milliards de dollars en 2021, dont 10 milliards au Maroc.

En revanche, « les coûts de ces transferts sont les plus chers au monde avec des frais moyens s’élevant à près de 8% pour l’Afrique subsaharienne, par rapport à 6% dans le monde et au 3% fixé par l’objectif de développement durable n°10 des Nations Unies », a déploré ce jeudi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

«Il faut passer maintenant à des actions concrètes grâce à la contribution des institutions financières africaines pour mettre fin à ces coûts de transfert excessifs», a affirmé Bourita à l’ouverture de ce forum

Cela fait de cette problématique « un sujet prioritaire » pour le continent, a-t-il fait remarquer. De ce fait, le chef de la diplomatie marocaine appelle à traduire les débats et la volonté politique en politique volontariste, à travers la réflexion sur des mesures pragmatiques concernant les outils technologiques, à l’instar du numérique, la mise en place d’un cadre juridique cohérent et la mise en place d’un environnement propice à la concurrence entre les prestataires.

Lire aussi

A noter que, l’objectif principal du forum de Rabat est d’annoncer une déclaration politique de haut niveau, ou déclaration de Rabat, qui comprendra des recommandations issues des sessions plénières. Les recommandations prévoiront également la création d’un comité de pilotage pour soutenir les pays et leurs actions visant à réduire les coûts des envois de fonds de la diaspora africaine vers le continent.

 

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!