En lecture
Ramadan: stabilisation des prix, mais les infractions augmentent

Ramadan: stabilisation des prix, mais les infractions augmentent

souk-Maroc-marche-ramadan-produits-alimentaires

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a tenu, mercredi 13 avril 2022, sa deuxième réunion du mois de Ramadan.

L’ordre du jour a porté sur l’évaluation de l’état de l’approvisionnement en produits de base, des niveaux des prix et du bilan du contrôle durant la période allant du 1er Chaabane au 10 Ramadan 1423 (4 mars au 12 avril 2022).

Il ressort ainsi qu’«au cours de la période précitée, les marchés sont approvisionnés de façon normale et l’offre disponible couvre largement les besoins en produits et denrées de consommation», nous apprend le communiqué de presse relatif à la réunion présidée par le ministère de l’Economie et des finances. Au niveau des prix, l’on a constaté une stabilisation au niveau de plusieurs produits durant la deuxième semaine du mois de Ramadan par rapport à ceux observés la première semaine.

Les prix de quelques produits ont commencé à baisser, notamment ceux de certaines légumineuses et épices, des oranges et des tomates, poursuit le communiqué, ajoutant que la commission a cependant noté une hausse importante des prix du poivron vert de 7,40 dh/kg à 11,60 dh/kg en moyenne nationale. Une situation due à la hausse des intrants de production et à la faiblesse de l’offre causée par les faibles précipitations pluviométriques.

De leur côté, les commissions mixtes locales de contrôle ont visité 76.587 points de vente au cours de la période précitée. Ces opérations ont permis de constater 3.070 infractions en matière de la réglementation sur les prix et sur la qualité. Parmi celles-ci, 656 ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants et 2.414 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents, précise-t-on

Plus en détail, 1.153 infractions portent sur le défaut d’affichage des prix et 460 sur la hausse illicite des prix réglementés, 727 violent l’interdiction des sacs en plastique, tandis que 74 infractions sont liées à l’hygiène et à la sécurité sanitaire. Il a été également procédé à la saisie et la destruction de 123 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!