En lecture
Qui sont Muyangwa et Braun, nommées par Biden au conseil d’administration de l’USADF ?

Qui sont Muyangwa et Braun, nommées par Biden au conseil d’administration de l’USADF ?

Le président américain a annoncé lundi les nominations de Monde Muyangwa et de Carol Moseley Braun au conseil d’administration de la Fondation américaine pour le développement de l’Afrique (USADF)

Née et grandi en Zambie, Muyangwa est actuellement administratrice adjointe de l’USAID, poste qu’elle occupe depuis septembre 2022.

Quant à Braun, elle est la première afro-américaine à occuper le poste de sénatrice. Depuis ce 23 janvier, elle occupe désormais le poste de présidente du conseil d’administration de l’USADF. Elle succède ainsi à Jack Leslie, nommé par Obama.

A noter que, ces nominations interviennent peu après le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, tenu en décembre dernier à Washington. D’ailleurs, lors de ce Sommet, Biden avait promis l’engagement américain de plus de 55 milliards de dollars pour aider 50 pays africains à lutter contre l’insécurité alimentaire et les changements climatiques.

Avant son rôle à l’USAID, Muyangwa était directrice du programme Afrique au Wilson Center. Selon la Maison Blanche, Muyangwa « a dirigé des programmes conçus pour résoudre certains des problèmes de l’Afrique ».

Pendant 11 ans et à partir de 2002, Muyangwa a été doyen des universitaires au Centre africain d’études stratégiques (ACSS) de l’Université de la Défense nationale.

Muyangwa a obtenu un doctorat en relations internationales et une licence en politique, philosophie et économie. Tous deux de l’Université d’Oxford en Angleterre. Elle est également titulaire d’une licence en administration publique et en économie de l’Université de Zambie.

Lire aussi

Braun est entrée dans l’histoire en 1993 lorsqu’elle a prêté serment en tant que première femme noire sénatrice américaine représentant l’Illinois. Selon les archives du Congrès, elle est également la deuxième sénatrice noire depuis « l’ère de la reconstruction ».

Après son passage au Sénat, Braun est devenue ambassadrice des États-Unis en Nouvelle-Zélande, à la suite d’une nomination par le président Clinton. Elle siège à plusieurs conseils et commissions de la fonction publique, dont le DuSable Museum of African American History et a reçu plusieurs diplômes honorifiques, a déclaré la Maison Blanche.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!