En lecture
Maroc-Algérie-Espagne: comment Rabat prépare l’après-GME

Maroc-Algérie-Espagne: comment Rabat prépare l’après-GME

gazoduc-maroc-algerie-ni9ach21

Le contrat du Gazoduc Maghreb-Europe arrive à terme à la fin du mois courant. Devant l’indécision d’Alger, le Maroc prépare déjà un plan B.

Le compte à rebours touche bientôt à sa fin. Que va-t-il advenir du Gazoduc Maghreb-Europe (GME)? Le contrat de cette méga-infrastructure de 1.300 km de long (dont 540 km sur le territoire marocain), reliant les gisements de gaz algérien à l’Espagne, arrive à terme à la fin du mois courant.

Et si le Maroc a déjà fait part de son souhait de reconduire le gazoduc, le discours tenu par Alger depuis plusieurs semaines pointe dans le sens contraire. Le voisin de l’est, sur fonds de crise diplomatique, a fait savoir son intention de na pas maintenir le projet, assurant qu’il approvisionnera l’Espagne via son gazoduc Medgaz qui relie directement les deux pays.

Mais, à une dizaine de jours de la date fatidique, la situation demeure floue. Dans une récente interview, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a d’ailleurs fait savoir qu’aucune décision finale n’a été prise pour l’heure concernant le GME. Alors, face à l’indécision de nos voisins, le Maroc se prépare à toute éventualité.

Selon un haut responsable cité par Reuters, le royaume examine actuellement avec l’Espagne la possibilité d’inverser le flux du GME au cas où Alger mettrait à exécution sa menace de ne pas renouveler le contrat. «Pour le Maroc, le gazoduc représente plus un outil de coopération régionale, nous ne le laisserons pas tomber en ruine», assure cette source, qui a voulu garder l’anonymat.

Le Maroc envisage ainsi de s’approvisionner en gaz naturel en utilisant les terminaux GNL (gaz naturel liquide) de l’Espagne. Et selon le haut responsable, le gaz acheminé vers le royaume par ce biais ne gênera pas l’approvisionnement de l’Espagne. «Il s’agira d’un achat séparé et le Maroc assurera le coût du passage du gaz par les terminaux espagnols et le gazoduc», précise-t-il, ajoutant que Rabat a aussi octroyé des permis à des importateurs de gaz.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!