En lecture
Lions de l’Atlas: la compo de Vahid Halilhodžić compromise

Lions de l’Atlas: la compo de Vahid Halilhodžić compromise

Maroc-Ni9ach21-Vahid-Halilhodzic-FIFA-CAF-CAN2021-HakimZiyech-Achraf-Hakimi

A moins de deux semaines du coup d’envoi de la CAN 2021, quelques zones d’ombre persistent autour de l’équipe nationale marocaine.

C’est une certitude depuis plusieurs jours: après de nombreuses rumeurs de report, voire d’annulation, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations aura bel et bien lieu. Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a confirmé la semaine dernière la tenue de la compétition du 9 janvier au 6 février 2022. Et après moult échanges, la CAF, la Fédération internationale de football association (FIFA) et l’Association européenne des clubs (ECA) ont convenu que les joueurs internationaux africains évoluant en Europe seront libérés par leurs clubs le 3 janvier, soit… 6 jours seulement avant le début de la CAN 2021.

Toute l’Afrique retient donc son souffle en vue du démarrage de la grand-messe continentale du football. En attendant, la plupart des sélections y prenant part ont dévoilé la liste de leurs joueurs. Concernant du Maroc, le sélectionneur national Vahid Halilhodžić a encore une fois surpris. Après avoir dévoilé jeudi 23 décembre une première liste de 25 joueurs, le Bosnien a appelé 3 joueurs en renfort, lundi. Il s’agit de Badr Benoun, Soufiane Rahimi et Mohamed Chibi.

Mais la liste des Lions de l’Atlas pour la CAN 2021 suscite de nombreuses. L’une des raisons concerne la non-convocation de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, auxquels les supporters marocains s’étaient habitués, en plus de l’absence d’Adel Taarabt. Néanmoins, deux nouvelles têtes font leur apparition sur cette liste: Azzedine Ounahi et Abdessamad Ezzalzouli. A 21 ans, le premier, formé au Raja de Casablanca, évolue à Angers SCO (Ligue 1 française) aux côtés de son compatriote Sofiane Boufal.

Natif de Beni Mellal, Ezzalzouli a porté le maillot national chez les U20. Et aujourd’hui, à seulement 20 ans, il joue pour l’un des plus prestigieux clubs d’Europe et du monde, à savoir le FC Barcelone. En 7 matchs, Ezzalzouli a convaincu son entraîneur, confirmant sa place de titulaire. Mais sa présence au Cameroun est, pour l’heure, du domaine de l’hypothèse. Si l’on en croit les médias espagnols, le Marocain pourrait refuser l’invitation de Coach Vahid.

Gerard Romero, journaliste très proche du FC Barcelone, a notamment indiqué que «Abde» veut rester dans ce club tout au long du mois de janvier et que son entourage est en discussion avec le Maroc pour lui permettre de ne pas prendre part à la CAN. Et de préciser que celui indique clairement sur son compte Instagram qu’il est «international marocain» veut renoncer seulement à la compétition, pas au Maroc.

Jusqu’ici, aucune confirmation ni démenti de la part d’Ezzalzouli, et Vahid Halilhodžić avait confirmé la présence du joueur lors de son dernier point de presse. Celui-ci devrait donc rejoindre la sélection nationale après son match prévu face à Majorque le 2 janvier.

De son côté, afin de bien se préparer pour la CAN 2021, le groupe de Vahid Halilhodžić affrontera la sélection du Cap-Vert ce vendredi 31 décembre. Match très important pour l’équipe nationale, puisque Halilhodžić devrait aligner son équipe-type, celle qui jouera une bonne partie des matchs de la compétition. Mais suite à la décision de la FIFA et de la CAF concernant la libération des joueurs «européens» le 3 janvier, il pourrait s’agir d’un match d’essayage.

En effet, plusieurs titulaires des Lions de l’Atlas pourraient ne pas être présents, tels que Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri et Munir El Haddadi (FC Séville), Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), Romain Saïss (Wolverhampton), Nayef Aguerd (Stade Rennais), Adam Massina (Watford) et Abdessamad Ezzalzouli (FC Barcelone), entre autres.

La décision de la FIFA et de la CAF sous la pression des clubs européens aura ainsi chamboulé les programmes de plusieurs entraîneurs d’équipes prenant part à la CAN 2021. Sans ses meilleurs joueurs, comment Vahid Halilhodžić va-t-il gérer la situation?

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!