En lecture
Les solutions de l’ONEE pour lutter contre le vol d’électricité

Les solutions de l’ONEE pour lutter contre le vol d’électricité

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a révélé, mercredi à Rabat, le coût important des actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d’électricité.

Environ 93.733 cas de détournement d’électricité ont été enregistrés pendant la période allant de 2013 à fin février 2022, a indiqué El Hafidi dans un exposé devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants.

Ainsi, pour faire face à ce phénomène, l’Office a adopté des mesures procédurales techniques liées à la protection des installations et des appareils, telles que l’installation de caméras de surveillance, la protection des transformateurs et de leurs alimentations à travers un dispositif mécanique.

De nouveaux compteurs numériques ont été installés, de même qu’un système avancé de gestion des compteurs prépayés de nouvelle génération a été mis en place, a ajouté El Hafidi, notant que l’adoption de compteurs d’électricité intelligents était également à l’étude.

Afin de réduire le phénomène des détournements d’électricité, l’ONEE propose la modification de la loi n°40.09 relative à l’ONEE, afin d’élargir les pouvoirs des agents assermentés de l’office et des personnes chargées d’enquêter, de contrôler, de rédiger des procès-verbaux, et de déléguer certains des pouvoirs de la police judiciaire à cette catégorie d’agents.

L’Office a également décidé de préparer la version finale du projet de loi relatif à la réprimande des infractions dans le domaine de l’électricité et de l’eau potable et de le soumettre à la procédure d’approbation.

L’opérateur national a également sollicité l’appui et l’assistance du Ministère public pour l’activation et l’accélération des procédures de poursuite judiciaire et le déferment des mis en cause devant la justice.

Dans ce contexte, le DG a annoncé que l’Office a lancé une étude nationale des tarifs de l’électricité, dans le but de proposer des mesures de réforme du système tarifaire qui couvriraient les marges négatives sur les ventes, en particulier pour les moyennes et basses tensions, et prendraient en compte le pouvoir d’achat des citoyens.

L’office entend par ailleurs introduire de nouvelles options tarifaires pour les gros consommateurs, qui lui donnent la possibilité de réduire la capacité requise ou de suspendre le service pendant certaines périodes.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!