En lecture
Le pass vaccinal bientôt obligatoire dans les lieux publics: info ou intox?

Le pass vaccinal bientôt obligatoire dans les lieux publics: info ou intox?

Maroc-Ni9ach21-PASS-VACCINAL-Said-Afif-Corona-Covid-19-couvre-feu

Selon certains médias, le pass vaccinal sera bientôt obligatoire pour se rendre dans les lieux publics au Maroc. Ni9ach21 a vérifié l’info à la source.

Suite aux recommandations du Comité national technique et scientifique, le gouvernement devrait rendre le pass vaccinal obligatoire pour se rendre dans les lieux publics au Maroc. C’est ce qu’ont annoncé certains médias. Ainsi pour se rendre au café, au restaurants, à la salle de sport, etc., les Marocains devront se munir d’un pass vaccinal.

Selon les mêmes sources, un communiqué du gouvernement devrait, dans les prochains jours, annuler les restrictions liées à l’accès aux endroits publics. La période du couvre-feu nocturne devrait également faire l’objet d’un rétrécissement.

Afin d’en avoir le cœur net, Ni9ach21 a contacté le Dr. Saïd Afif, membre du Comité national technique et scientifique de la vaccination. Ce dernier nous assure qu’à ce jour, il n’existe rien d’officiel. Par contre, le Comité a effectivement émis une proposition au gouvernement dans laquelle l’on retrouve ces mesures. «Le pass vaccinal ne sert, pour l’instant, que pour se déplacer entre les villes du royaume», a rappelé notre interlocuteur.

Néanmoins, le nombre de vaccinés augmente de jour en jour, bien que timidement chez quelques catégories d’âges, ajoute Afif. L’immunité collective est donc à portée de main. «Aujourd’hui, 70% de la population est vaccinée, le seuil défini pour l’immunité collective est à 80%. Une fois atteint, les autorités pourront donc prendre ces décisions», assure-t-il.

L’immunité collective est un combat de long terme. «Tout dépend des Marocains, on a vu une mobilisation exceptionnelle qui ne doit pas s’estomper maintenant. C’est donc un appel que je lance à ceux qui ne se sont toujours pas vaccinés», exhorte Afif. En d’autres termes, tout dépend des citoyens. La balle est dans leur camp.

L’annonce d’une future imposition du pass vaccinal intervient dans un contexte sanitaire plutôt calme, puisqu’on observe depuis 9 semaines consécutives une tendance baissière des nouveaux cas de Covid-19. Concernant la vaccination, 20.438.913 personnes étaient doublement vaccinées à la date du 12 octobre 2021, contre 23.105.525 primo-vaccinées. Quant à la 3e dose, seulement 282.691 personnes l’ont reçue à cette date.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!