En lecture
Le Maroc a-t-il approuvé un nouveau vaccin à inhaler contre la Covid-19?

Le Maroc a-t-il approuvé un nouveau vaccin à inhaler contre la Covid-19?

Le vaccin chinois « Convidecia Air » contre la Covid-19, administré par voie respiratoire, a-t-il été approuvé au Maroc? Si vrai, il s’agirait d’une première approbation, en dehors de la Chine. Les détails.

Portant le nom de Convidecia Air et produit par CanSino Biologics, ce nouveau vaccin a été validé comme onzième vaccin contre la Covid-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en mai dernier. Si, l’annonce faite hier, jeudi 10 novembre, par le laboratoire chinois est vraie, le Maroc serait le deuxième pays au monde à approuver le Convidecia Air.

Vaccin « Convidecia Air », la version inhalée approuvée au Maroc ?

Le « Convidecia Air », est le premier vaccin Covid-19 inhalé au monde. Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite par l’autorité en charge au Maroc, à savoir le ministère de la Santé et de la Protection sociale. En revanche, le laboratoire CanSino Biologics, a annoncé, hier, que le ministère marocain de la Sante et de la Protection sociale a donné son feu vert pour l’utilisation en urgence du « Convidecia Air ». Ainsi, le Maroc est le premier pays à approuver le vaccin à inhaler Convidecia Air.

Un vaccin facile à administrer  

Le « Convidecia Air » est utilisé comme dose de rappel. Il est plus facile à conserver et peut être administré facilement. Pas besoin de piqûre, ce nouveau vaccin peut être inhalé par le nez. Il peut également être transporté et stocké de manière stable entre +2°C et +8°C.

En effet, le « Convidecia Air » “offre une option non invasive qui utilise un nébuliseur pour transformer le liquide en aérosol à inhaler par la bouche”, selon un communiqué de CanSino Biologics.

Concrètement, les minuscules particules du vaccin pénètrent dans les voies respiratoires et viennent ainsi fortifier les tissus muqueux des poumons, empêchant le virus de s’y développer.

Quelle est son efficacité? 

Selon l’OMS, Convidecia a démontré une efficacité de 64 % contre les formes symptomatiques de la COVID-19 et de 92 % contre les formes graves.

Des études publiées dans The Lancet ont indiqué que Convidecia Air peut induire une forte immunité humorale, cellulaire et muqueuse. Il permet d’obtenir une triple protection et contenir efficacement l’infection et la propagation du virus.

Pour rappel, une douzaine de vaccins nasaux sont actuellement testés dans le monde, d’après l’Organisation mondiale de la santé. Ainsi, les vaccins par voie nasale sont-ils l’avenir ?

 

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!