En lecture
La BERD double ses investissements au Maroc en 2022

La BERD double ses investissements au Maroc en 2022

En 2022, les investissements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au Maroc ont atteint 530 millions d’euros. Le montant a été réparti entre 14 projets. Détails. 

La BERD a plus que doublé ses investissements au Maroc l’an dernier, accordant 530 millions d’euros de financement en 2022 contre 211 millions en 2021. Des investissements record pour soutenir entre autre le secteur privé et l’économie verte du royaume. 

En effet, la BERD fait savoir, dans un communiqué rendu public, jeudi 16 février, que 360 ​​millions d’euros ont été accordés au secteur privé tandis que 170 millions d’euros ont été dédiés au soutien de l’économie verte du Maroc. Il est à signaler que, 58% de ces investissements étaient dédiés aux problématiques du genre et à l’inclusion.

Soutenant la transition du Maroc vers une économie bas carbone, la Banque a cofinancé le repowering du parc éolien de Koudia Al Baida dans le nord du pays avec une dette senior à hauteur de 44 millions d’euros. Il s’agit du premier projet de repowering de parc éolien en Afrique.

La Banque a également investi 1 milliard de dirhams dans une obligation émise par la ville d’Agadir. La capitale du Souss a ainsi été la première ville marocaine à rejoindre le programme Green Cities de la BERD.

Dans le but de contribuer à libérer le potentiel économique de la région orientale du Maroc et à améliorer l’accès régional aux infrastructures, un autre financement supplémentaire de 100 millions d’euros a lui aussi été accordé par la BERD pour la construction du port de Nador West Med (NWM).

L’an dernier, la BERD a également fourni 88 projets de conseil aux PME marocaines, localisées pour la plupart dans les régions hors Casablanca et Rabat.

2022 a été aussi l’occasion, pour l’institution de financement, de tenir pour la première fois son assemblée générale annuelle les 11 et 12 mai à Marrakech, sous le thème « Répondre aux défis dans un monde turbulent ».

Pour rappel, le royaume est membre fondateur de l’institution basée à Londres. Le Maroc est devenu économie d’investissement de la BERD en 2012. Depuis cette date, la banque a investi plus de 4 milliards d’euros au Maroc, répartis entre 94 projets.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!